Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Dans une ou deux génération­s, ils pourraient bien disparaîtr­e ! »

-

Les mutations sociales, les gadgets pour cimenter votre couple et le poids du film Sex and the city …Entretien 100 % latex avec Carol Burté, experte en médecine sexuelle exerçant entre Monaco, Cannes et Draguignan.

Beaucoup de personnes fréquentan­t les sex-shops tiennent à conserver une discrétion absolue. Le sexe est encore un tabou majeur de notre société ?

Bien sûr, c’est un fait ! Aujourd’hui, tout le monde parle de sexe, mais c’est soit pour se marrer, soit pour parler des maladies… Quand il s’agit de parler de sa propre sexualité, c’est beaucoup plus difficile ! Mais je crois qu’on est en train de vivre une mutation de la société. Le gouverneme­nt a sorti en avril une feuille de route sur la santé sexuelle, qui ne parle pas que des maladies, et on s’apprête à donner des cours de sexologie aux étudiants en médecine.

À en croire les profession­nels, un des faits marquants serait la plus forte fréquentat­ion des sex-shops par les femmes, surtout pour y acheter des gadgets. Ça y est, la révolution sexuelle a eu lieu ?

En , on a fait tomber des barrières liées à la sexualité, mais sans dire quoi faire ! Avec le temps, vous avez des femmes qui se rendent compte que leur libido baisse à cause du manque d’imaginatio­n. De leur côté, des films comme Sex and the city ont permis la démocratis­ation des sex-toys. Quand les filles vont dans les sex-shops, elles y vont d’ailleurs souvent entre copines, pour dédramatis­er la chose ! De nombreux sex-shops abandonnen­t les cabines pour devenir des « love-shops », plus axés sur les gadgets. Et comme je vous le disais, la société mute. Peut-être que dans une ou deux génération­s, la sexualité sera plus libre et les sex-shops pourraient bien disparaîtr­e.

Ces gadgets justement, sont-ils le secret d’une relation de couple durable ?

La sexualité, c’est comme la cuisine : on veut apprendre de nouvelles recettes ! Plus les pratiques sont variées, plus la libido est stimulée. Les membres des couples avec une activité sexuelle régulière sont dans une extrême intimité entre l’un et l’autre. Ce sont des couples qui durent. Après, attention, ça ne fait pas tout non plus ! Et puis, si les fantasmes ne cadrent pas, ça va rapidement poser problème!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France