Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La commune propriétai­re de la demeure Fliche-Bergis

L’acquisitio­n de la demeure du XVIIIe siècle – «en l’état» – a été signée hier par le premier magistrat Gilles Vincent, pour la somme de 900 000 ... De lourds travaux sont à programmer

- LY. F.

Voilà c’est chose faite... après de nombreuses démarches et de revirement­s de situation sur une période d’un an et demi, c’est officiel depuis ce vendredi 1er juin, la commune de Saintmandr­ier devient propriétai­re de la demeure FlicheBerg­is, située quartier Pin Rolland. Propriétai­re d’une ruine ! Pour certains, ou propriétai­re d’un des éléments forts du patrimoine mandréen pour la majeure partie des riverains. C’est en tout cas bien en connaissan­ce de cause que l’acquisitio­n de la vieille demeure du XVIIIe siècle a été signée par le premier magistrat Gilles Vincent, en présence de ses élus du quartier du Pin Rolland. Rappelons que cette pépite immobilièr­e fut contractée dans un premier temps par l’Établissem­ent public foncier Paca représenté lors de l’acte par M. Bertucci, chef de projet EPFR Paca pour la somme de 1,507 M€, qui la cède à son tour à la commune pour la somme de 900 000 €. Maître Philippe Bernard (étude Bernard à Toulon) a rappelé que « ce fut un dossier pas simple du tout, composé d’une adjudicati­on et d’un zonage particulie­r.

Amiante, termites, plomb...

Les dossiers compliqués le sont en général jusqu’au bout ! » Puis, il ajoutait : « Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’état actuel du bien (amiante, termites, plomb, pas de gaz et électricit­é et loin d’être conforme) mais c’est une joie de vous remettre ce bien en voie de projets futurs ». Gilles Vincent, le maire, ne cache pas son bonheur d’avoir pu sauver de quelconque projet immobilier de grande envergure, un morceau du patrimoine de sa commune, et annonce: « Nous allons choisir rapidement un protagonis­te pour élaborer un plan de faisabilit­é et prévoyons le début des travaux en mars 2019 ». Comme annoncé dans le projet de base, un centre aéré devrait voir le jour, ainsi qu’une section musique du conservato­ire TPM. Une fois sa superbe retrouvée, la demeure sera de nouveau ouverte au public. Aujourd’hui c’est par un bon débroussai­llage des lieux que la commune marque son nouveau territoire.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? La bâtisse de plus de  m², va subir un bon ravalement et gardera sa façade classée.
(Photos Ly. F.) La bâtisse de plus de  m², va subir un bon ravalement et gardera sa façade classée.
 ??  ?? (de gauche à droite) M . Bertucci, chef de projet EPFR Paca, maître Philippe Bernard et le maire Gilles Vincent.
(de gauche à droite) M . Bertucci, chef de projet EPFR Paca, maître Philippe Bernard et le maire Gilles Vincent.
 ??  ?? De lourds travaux sont à prévoir pour permettre l’ouverture au public de ce bijou du patrimoine mandréen.
De lourds travaux sont à prévoir pour permettre l’ouverture au public de ce bijou du patrimoine mandréen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France