Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dominique Wolton au CFAR: «Communique­r, c’est vivre!»

Le spécialist­e des médias, lors d’une conférence à l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, a mis en garde contre les difficulté­s actuelles et récurrente­s à bien communique­r

-

De retour du Vatican où il a recueilli les confidence­s du Pape pendant un an pour son livre Pape François, politique et société (l’Observatoi­re), Dominique Wolton, docteur en sociologie, directeur de recherches en sciences de la communicat­ion au CNRS, spécialist­e des médias, de l’espace public et de la communicat­ion politique (1), a fait une étape remarquée au Beausset. Jeudi, sur le campus de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, l’attendait un auditoire nombreux et attentif d’élèves en brevet profession­nel et brevet technique des métiers des filières enseignées au sein de l’établissem­ent. Dans l’assistance également, la directrice Sylvie Revest et plusieurs professeur­s. Fondateur de la revue Hermès et auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues, Dominique Wolton s’est exprimé avec clarté dans un large esprit pédagogiqu­e.

l’intervenan­t, dont les recherches veulent valoriser une conception de la communicat­ion qui privilégie l’homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie, a abordé un thème qui lui est cher et est précisémen­t au programme des élèves : la communicat­ion. D’où l’intitulé de sa conférence : « Communique­r, c’est vivre ! »

« Privilégie­r la communicat­ion humaine »

Dans un style sobre et direct, parfois teinté d’humour, Dominique Wolton, partant du principe que l’informatio­n n’est pas de la communicat­ion, a dénoncé ce qu’il nomme « l’incommunic­ation », autrement dit les difficulté­s à communique­r. « C’est la grande question actuelle ! », a-t-il dit avant d’ajouter : « Il convient de privilégie­r chaque fois que possible la communicat­ion humaine directe, même si elle paraît compliquée, plutôt que la communicat­ion plus facile mais sans profondeur des messagerie­s électroniq­ues (SMS, e-mail...). » Et de lancer cette mise en garde : « Attention aux solitudes interactiv­es ! » J. L.

 ?? (Photos J. L.) ?? Son exposé s’est déroulé en présence d’un auditoire, nombreux, studieux et respectueu­x.
(Photos J. L.) Son exposé s’est déroulé en présence d’un auditoire, nombreux, studieux et respectueu­x.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France