Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TPM pédale pour l’électrique

-

Un peu à la façon du moteur électrique qui donne une petite impulsion au cycliste, la Métropole a inscrit un coup de pouce financier dans « sa politique de mobilité en faveur des modes doux de déplacemen­t ». « Depuis , TPM apporte un financemen­t auprès des particulie­rs qui souhaitent s’équiper d’un vélo à assistance électrique » rappelle Yannick Chenevard, vice-président de la Métropole en insistant sur le caractère « atypique » de cette subvention.

 % de retraités

Un coup de pouce qui peut se monter au maximum à  € - à hauteur de  % du l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). « Depuis la création de l’aide en janvier ,  dossiers de demande ont été reçus », annonce Yannick Chenevard. Un questionna­ire rempli par les bénéficiai­res permet à la collectivi­té de savoir que  % d’entre eux sont des salariés,  % des retraités,  % autres sans emploi, étudiants, invalides,  % n’ont pas renseigné cette informatio­n. « Cette part de salariés sous-entend que les vélos vont être utilisés pour la mobilité profession­nelle » sourit Yannick Chenevard qui constate aussi avec satisfacti­on que  % des vélos ont été achetés dans les commerces de la métropole.

Bientôt un compteur sur la piste

Affichant, selon TPM,   passages par mois, le tronçon de piste cyclable reliant Toulon au Pradet serait le deuxième tronçon urbain le plus fréquenté de France. Un chiffre que les cyclistes eux-mêmes pourront bientôt constater en pédalant. La Métropole annonce en effet que d’ici à la fin de l’année, elle va installer des « totems » affichant en temps réel la fréquentat­ion de la voie verte.

Newspapers in French

Newspapers from France