Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Haro sur la plastifica­tion des océans

- P. MA.

Hier, à l’Escale Ronarc’h dans le cadre de la Semaine du développem­ent durable, Patrick Deixoune, navigateur à la rame et fondateur d’«Expédition 7e continent », a alerté sur la vaste pollution plastique des océans et les dégâts induits, devant un parterre de personnes de la Marine, en s’appuyant sur des images filmées. Il a également présenté des pistes d’actions contre ces tourbillon­s de plastique dont la surface peut dépasser six fois celle de la France et l’épaisseur atteindre trente mètres. Patrick Deixoune s’insurge : « On connaît mieux la lune et l’espace que le fond des océans qui accumule de véritables décharges. Y remédier est un enjeu majeur de santé humaine, de préservati­on de la faune et la flore. Le danger vient surtout de la fragmentat­ion de ces déchets plastiques en micro et nanopartic­ules. » L’humoriste Charlotte Normand l’a relayé pour évoquer ce même sujet, mais sur un ton enjoué, décalé et ironique, cette dérision révélant, à sa manière, l’urgence d’agir. Pour l’amiral Pierre Vandier, qui a introduit cette conférence, « il sera plus facile de trouver des solutions pour survivre au réchauffem­ent climatique que pour faire face à la pollution des fonds marins par les plastiques. Cette problémati­que de la pollution au large rejoint directemen­t les préoccupat­ions de la Marine nationale, qui a pour vocation de défendre le territoire, mais aussi l’environnem­ent. Elle s’investit dans les contrats de baies des rades de Toulon et des Iles d’Or, notamment au travers de la démarche “rade propre” ».

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Patrick Deixoune et Charlotte Normand font en sorte que le public s’approprie ce sujet difficile et capital pour l’avenir.
(Photo P. Ma.) Patrick Deixoune et Charlotte Normand font en sorte que le public s’approprie ce sujet difficile et capital pour l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France