Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La gendarmeri­e baptisée du nom d’un héros varois La Valette

Qui est François Duchatel, dont le nom a été choisi par les gendarmes du Var pour baptiser le siège du groupement départemen­tal situé au pied du Coudon ?

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le siège du groupement départemen­tal de la gendarmeri­e, à La Valette, porte désormais un nom. La « caserne François-Duchatel » a été baptisée hier lors d’une cérémonie, en présence de nombreuses personnali­tés. L’occasion de rendre hommage à ce héros de la Résistance dans le Var. François Duchatel, né en 1916, était mécanicien à La Valette avant de s’engager dans l’armée en 1937, a-t-on ainsi appris au cours de cette événement présidé par le préfet JeanLuc Videlaine et le général Marc Lévêque, commandant la gendarmeri­e en Paca.

Il se fait tuer au garde à vous

Le jeune homme a intégré la gendarmeri­e sous l’Occupation, et a été affecté à la brigade d’Aups dans le haut-Var, en 1943. Il a rejoint la Résistance dès le mois de juin. Un an plus tard, alors qu’il a été banni de sa caserne pour son activité résis- tante, l’ancien mécano a rallié le maquis Vallier, basé dans le massif de Canjuers. Mais le 12 juin 1944, François Duchatel sera intercepté par la Milice. « François Duchatel, après avoir épuisé les munitions de son revolver, se fait tuer au garde à vous », narre Nicolas Moulin, président d’une associatio­n mémorielle. Les miliciens ont laissé son corps « dehors au soleil toute la journée avec un écriteau portant la mention “C’est ainsi que meurent les traîtres de la France” .»

Le sacrifice ultime

Le gendarme Duchatel, dont le corps a été transféré au cimetière de La Valette en 1951, avait deux filles, Isabelle et Monique, alors âgées de 8 mois et de 3 ans. Elles étaient présentes hier, soixante-quatorze ans après les faits. Et le général Lévêque de conclure : « François Duchatel incarne l’esprit français de résistance, il incarne les valeurs de la gendarmeri­e » qui peuvent conduire jusqu’au « sacrifice ultime ».

 ?? (Photo Florian Blanchard) ?? Les deux filles de François Duchatel ont inauguré hier la plaque de baptême de la caserne de La Valette, soixante-quatorze ans après que leur père, gendarme et résistant, a été abattu par la Milice dans le Var.
(Photo Florian Blanchard) Les deux filles de François Duchatel ont inauguré hier la plaque de baptême de la caserne de La Valette, soixante-quatorze ans après que leur père, gendarme et résistant, a été abattu par la Milice dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France