Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La locataire victime d’incendies avait mis le feu… volontaire­ment

- SO. B.

Son témoignage dans les colonnes de Var-matin avait ému (1). Une habitante du quartier du Pont-du-Las vivait l’enfer depuis que des incendies éclataient dans son petit immeuble, sur l’avenue du XVe corps. Ici dans la cage d’escalier, là devant une porte et même dans les placards d’un logement inoccupé. Bref, une vie de cauchemar qui ne laissait aucun répit à cette mère de famille. Elle se disait «terrorisée, en prison dans son propre appartemen­t ». Las, après une enquête serrée des forces de police, le masque est tombé. La locataire est soupçonnée d’être la pyromane. Les mises à feu seraient son oeuvre, de même que les inscriptio­ns menaçantes et les insultes tracées sur les murs.

Policiers en planque

C’est une planque des policiers de la Sûreté départemen­tale dans un immeuble voisin, qui a levé le doute. La locataire a été vue ouvrant la fenêtre de sa salle de bain. Puis occultant l’ouverture avec un drap. Quand la fenêtre a été refermée, s’y trouvaient des inscriptio­ns insultante­s… à son encontre. La suspicion n’a fait que se renforcer par la suite. Jeudi matin, les policiers ont interpellé cette mère de famille qui a deux enfants en bas âge. Elle a été placée en garde à vue et interrogée. Après de premières dénégation­s, elle a finalement reconnu sa responsabi­lité. Mais pour les trois feux du mois de mai et pas plus. Les premiers remontent à juillet 2017 et ne lui sont donc pas imputés. Cette femme de 25 ans aurait voulu faire pression pour obtenir un autre logement – elle était à la recherche d’un logement social. Du côté du syndic de cette petite co-propriété, on confie que des doutes avaient fini par naître, tant les départs de feu coïncidaie­nt avec des moments très précis et semblaient bien compliqués, pour un pyromane qui ne se faisait jamais voir.

Convoquée au tribunal

« Cela nous paraissait incroyable que quelqu’un puisse monter au 2e étage, quand tout était barricadé », confie le syndic bénévole. Hier, la Toulonnais­e a été déférée devant le parquet de Toulon qui lui a signifié la nature des poursuites retenues contre elle – incendies volontaire­s, dénonciati­on mensongère et menaces. Elle sera convoquée dans les deux mois devant le tribunal correction­nel de Toulon. Elle n’a aucun casier judiciaire. Une plainte a été déposée pour les dégâts matériels qui duraient depuis des semaines.

1. Var-matin du 18 mai 2018.

 ?? (Photos Florian Blanchard) ?? Quelques-uns des dégâts occasionné­s par des feux qui se sont multipliés au mois de mai.
(Photos Florian Blanchard) Quelques-uns des dégâts occasionné­s par des feux qui se sont multipliés au mois de mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France