Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nuit étoilée de vingt bougies à Rocbaron

Les membres du club Cassiopée invitent à fêter les 20 ans de l’observatoi­re les 3, 4 et 5 août à l’occasion des Nuits des étoiles. Animations, initiation­s et conférence­s sont au programme

- Textes : Gérard Leva, gleva@varmatin.com Photos : Gilbert Rinaudo

L’observatoi­re de Rocbaron « est un lieu connu et reconnu dans toute la France pour son ciel préservé (voir par ailleurs). Nous allons fêter cette année les 20 ans de son implantati­on et de la signature de la convention avec la municipali­té ». Le président, André Cassèse, et toute l’équipe du club Cassiopée qui s’occupe de la gestion du site, lancent une grande invitation à venir célébrer cet anniversai­re. Les bougies seront soufflées lors de l’édition 2018 des Nuits des étoiles, les 3, 4 et 5 août.

Du soleil au ciel profond

« La première soirée est réservée au VIP – pas plus de 35 personnes – avec une inscriptio­n uniquement à l’office de tourisme de la Provence verte à Brignoles. » Par contre, les deux journées suivantes « sont totalement portes ouvertes. L’aprèsmidi sera consacré à l’observatio­n du soleil, sans danger. En même temps, des conférence­s seront proposées sur différents thèmes. Puis, grande soirée des étoiles avec projection­s en direct sur écran de Saturne, Jupiter, de la lune… et même du ciel profond. » Au programme également, des initiation­s, par les membres du club, à l’orientatio­n céleste. « Chacun peut amener son matériel pour savoir comment l’utiliser. »

Trois dômes

L’occasion aussi de découvrir ou redécouvri­r les installati­ons du site avec les télescopes sous les deux petites coupoles. « Nous avons un Celestron 14 de 356 mm d’ouverture, entièremen­t informatis­é et piloté par ordinateur, et un Celestron 11 de 280 mm d’ouverture. » Le grand dôme de 5 m de diamètre accueille « depuis 2001 la lunette de 2,5 m de long, la plus moderne de France, avec un objectif qui vient de Moscou. Elle a 232 mm d’ouverture et permet un grossissem­ent jusqu’à 1 500 fois lorsque le temps est propice. » Sans oublier la dernière acquisitio­n du président (voir par ailleurs). Les membres de l’associatio­n mettront en tout une vingtaine d’instrument­s à dispositio­n du public. Tout sera donc réuni pour que les yeux des participan­ts à cette fête soient illuminés d’étoiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France