Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bientôt trente-cinq ans au club

-

Le club Cassiopée a été créé en 1984. « Nous étions à l’époque installés au lycée Dumont-d’Urville à Toulon. On avait construit un observatoi­re. On a dû déménager à cause de l’éclairage public devenu trop important », précise le président André Cassèse. Les responsabl­es et adhérents ont pris la direction en 1996 de Rocbaron.

Des Canaries à la Nouvelle-Zélande

La vie de l’associatio­n a été ponctuée de nombreux voyages. D’autres sont à venir, comme «en juillet 2019 au Chili pour voir l’éclipse totale du soleil. Ce sera l’hiver là-bas ». Des escapades sous le signe de l’observatio­n des éclipses dans le monde entier. « En 1991, nous étions au Mexique en haut du temple du soleil et en 1999 à Fécamp (Seine-Maritime, NDLR). » Puis, les adhérents ont posé leurs valises en Espagne, « Nous avons fait deux expédition­s aux Canaries en 2007 et 2010. On a été reçu par le directeur du plus grand télescope du monde sur l’île de La Palma. Nous avons, par deux fois, passé une nuit entière sur ce site. C’était fabuleux d’observer le ciel le plus beau du monde. Il est tellement pur que la voie lactée projette votre ombre par terre. » Le groupe a fait aussi escale en 2007 sur l’île de Tenerife « au plus grand observatoi­re mondial de recherche sur le soleil ». Le 1er septembre 2016, des membres de l’associatio­n étaient réunis à Madagascar à Foulpointe pour l’éclipse annulaire du soleil. « Nous avons aussi été au coeur de la forêt où on a pu suivre des lémuriens très rares, les ayes-ayes. Nous sommes allés voir les baleines. On aime bien joindre la découverte des lieux, de la culture. »

Une pensée pour Claude Darmon

A l’évocation de ces souvenirs, la voix du président se noue. « J’ai une pensée émue pour Claude Darmon qui nous a quittés en 2017. C’était un ami et un pilier du club. Il s’est éteint aux EtatsUnis peu après l’éclipse totale de soleil.» André Cassèse était alors pendant un mois en Nouvelle-Zélande « pour voir l’observatoi­re du Mont St-John ». Le club Cassiopée invite tous les publics à venir à l’observatoi­re les vendredis et samedis– « il vaut mieux appeler avant par rapport aux conditions météorolog­iques »et sur réservatio­n «pour des groupes ». Les curieux peuvent participer à une séance découverte ou d’initiation. Et pourquoi pas « adhérer à notre associatio­n pour 25 euros par an et 40 euros par couple ». Rens. 06.74.32.59.88 ou andrecasse­se@gmail.com

 ??  ?? En , le club Cassiopée avait invité le public à Rocbaron pour observer l’éclipse du soleil.
En , le club Cassiopée avait invité le public à Rocbaron pour observer l’éclipse du soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France