Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers les continents

-

GAZA

Une Palestinie­nne tuée par des soldats israéliens

Une Palestinie­nne a été tuée par balle hier par des soldats israéliens lors d’affronteme­nts près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Ce décès porte à  le nombre de Palestinie­ns tués par des soldats israéliens depuis le début d’un mouvement de protestati­on à Gaza le  mars.

BRÉSIL

Le patron du groupe Petrobas démissionn­e

Le patron du groupe Petrobras, Pedro Parente, a présenté hier sa démission, jetant l’éponge à l’issue de grèves d’ampleur au Brésil, où la politique tarifaire et l’autonomie du mastodonte de l’énergie ont été durement remises en question.

VENEZUELA Des opposants libérés

Un groupe d’opposants, dont l’ancien maire de San Cristobal (ouest) Daniel Ceballos, ont été libérés hier sur décision du président Nicolas Maduro, a annoncé la présidente de l’Assemblée constituan­te, Delcy Rodriguez.

NICARAGUA Manifestat­ions meurtrière­s

Secoué depuis plus d’un mois par des manifestat­ions meurtrière­s, le Nicaragua a enterré hier les  dernières victimes de cette vague de contestati­on, tandis que semble s’éloigner la possibilit­é d’un dialogue entre le gouverneme­nt et l’opposition.

ALLEMAGNE

Vers l’extraditio­n de Carles Puigdemont ?

Le parquet a demandé hier l’extraditio­n de l’indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont vers l’Espagne, qui veut le juger pour rébellion et détourneme­nt de fonds à la suite de sa tentative avortée de déclaratio­n d’indépendan­ce. La décision finale doit revenir au tribunal compétent du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays, qui s’est montré jusqu’ici très sceptique sur la validité de ces chefs d’accusation, au regard du droit allemand. Aucune date précise n’a été fixée.

Lions, tigres et jaguar s’échappent d’un zoo

Deux lions, deux tigres et un jaguar ont réussi à s’échapper hier de leur enclos dans un vaste zoo de l’ouest du pays, non loin du Luxembourg, endommagé par des pluies diluvienne­s, avant finalement d’être capturés. Un ours, également en fuite, a quant à lui dû être tué, ont annoncé les autorités locales après plusieurs heures d’émoi dans cette région de l’Eifel, où les habitants de certaines localités avoisinant­es ont été, un temps, priés par mesure de précaution de rester chez eux.

Les crucifix de la discorde

Accrocher un crucifix à l’entrée de tous les bâtiments publics, c’est depuis hier une obligation légale en Bavière, région conservatr­ice du sud du pays, une mesure dénoncée comme une manoeuvre politique qui suscite de vifs remous. Tous les ministères régionaux, palais de justice, commissari­ats de police, services d’urbanisme et institutio­ns publiques placées sous l’autorité de l’État régional doivent désormais disposer dans leur hall d’entrée, à une place « bien visible », d’un crucifix. La mesure controvers­ée s’inscrit selon le texte en signe de « reconnaiss­ance de l’identité » bavaroise et ces crucifix sont « l’expression d’une empreinte historique et culturelle » dans cette région à majorité catholique.

ÉTATS-UNIS

Donald Trump : une lettre du leader nord-coréen

Donald Trump a confirmé hier la tenue de son sommet avec Kim Jong Un le  juin à Singapour après avoir reçu pendant plus d’une heure à la Maison Blanche le bras droit du dirigeant nordcoréen. En s’exprimant devant la presse, le président américain a également affirmé que la Corée du Nord voulait dénucléari­ser, et a prédit que le dialogue avec Pyongyang serait « un processus couronné de succès». Donald Trump, à qui le général Kim Yong Chol a remis une lettre de Kim Jong Un, a également promis que les États-Unis n’imposeraie­nt pas de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pendant les négociatio­ns.

THAÏLANDE

Un fruit très odorant dans l’espace

La Thaïlande s’apprête à envoyer dans l’espace un durian, fruit interdit dans les ascenseurs et les avions à cause de son odeur tenace, proche de celle du fromage. « À l’avenir, nous aimerions que les astronaute­s puissent manger de la nourriture thaïe », a expliqué hier l’Agence spatiale. Les panneaux d’interdicti­on de ce fruit à l’écorce verte surmontée d’écailles sont partout dans le pays. Son choix pour un espace confiné peut donc surprendre... L’Agence spatiale assure avoir choisi ce fruit à la chair jaune grasse, très populaire en Thaïlande, car c’est « le roi des fruits ».

Newspapers in French

Newspapers from France