Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Labellisat­ion du jardin de la maison du Cygne

Le centre d’art a célébré vendredi soir l’obtention du label “Jardin remarquabl­e” pour ses aménagemen­ts paysagers. Une fierté et une émotion pour le maire Jean-Sébastien Vialatte

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Avec la Maison du Cygne, le jardin pourrait être élevé au rang d’art. Pas seulement parce qu’un subtil mélange de potager et de verger est implanté autour du centre d’art. Mais aussi parce que ce ou plutôt ces jardins sont véritablem­ent remarquabl­es et ont ainsi obtenu logiquemen­t le label “Jardin remarquabl­e”, attribué par la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac). À l’heure de la cérémonie pour saluer cette distinctio­n, vendredi soir, Jean-Sébastien Vialatte pouvait tout aussi légitimeme­nt déclarer sa « fierté » et même son « émotion » : « Ce projet était cher à mon coeur et les agents du service environnem­ent dirigé par Christophe Ghigonetto l’ont porté », a chaleureus­ement remercié le maire, sans oublier les autres services de la ville.

Jury émerveillé

Car le cheminemen­t pour en arriver là est tout autant remarquabl­e. « Il y a encore quelques années seulement, ce bâtiment menaçait ruine, le jardin n’était que d’herbes… », a rappelé Jean-Sébastien Vialatte. Après avoir sauvé la maison et l’avoir transformé en un centre d’art accueillan­t « près de 50 000 visiteurs par an », la municipali­té y a adjoint un jardin « qui ne cesse d’évoluer et de s’agrandir » au point d’avoir «émerveillé le jury de la Drac ». Déposé le 2 juin 2017, soit un an jour pour jour… à un jour près de la cérémonie de vendredi, le dossier de candidatur­e est lui aussi « magnifique » : « On pourrait l’exposer ici ! »

Intérêts pédagogiqu­e, artistique et végétal

La Drac est venue juger sur place le 22 septembre dernier et a « salué l’initiative de cette création, ses intérêts multiples, tant pédagogiqu­e, artistique que végétal », sans oublier « l’entretien de grande qualité » de l’ensemble, précise JeanSébast­ien Vialatte. Et le jardin de la Maison du Cygne a donc rejoint les 419 parcs et jardins remarquabl­es de France, les 48 de Paca, les 11 du Var. C’est « le seul entre Toulon et Marseille ! ». Comme les 419 autres de l’Hexagone, le centre d’art six-fournais a obtenu ce label pour une période de cinq ans : « C’est très bien, cela nous obligera à rester au top ! ».

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Célébrant l’obtention du label “Jardin remarquabl­e”, en conviant le public à une visite, le maire, Jean-Sébastien Vialatte (à gauche) avec Philippe Guinet, élu en charge de l’environnem­ent à exprimé sa «fierté» et son «émotion».
(Photos Frank Muller) Célébrant l’obtention du label “Jardin remarquabl­e”, en conviant le public à une visite, le maire, Jean-Sébastien Vialatte (à gauche) avec Philippe Guinet, élu en charge de l’environnem­ent à exprimé sa «fierté» et son «émotion».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France