Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nautisme en fête aux Lecques et à la Madrague

Avec l’opération “Faites du nautisme“initiée par le label France station nautique, plus d’une centaine d’activités et baptêmes (180 créneaux) ont été – presque – offerts, hier toute la journée

- J.- M. V. Reportage photograph­ique : Valérie LE PARC

Plein soleil sur les activités nautiques – presque – gratuites! Scooter et kayak des mers, parachute ascensionn­el, paddle, plongée… Hier, toute la journée, de la plage des Lecques à la Madrague, le littoral de Saint-Cyr-sur-Mer a fait le plein et s’est coloré au rythme de plus d’une centaine de démonstrat­ions, animations, initiation­s, baptêmes, proposés par la vingtaine de prestatair­es locaux associés à l’opération «Faites du nautisme » initiée par le label France station nautique. « L’objectif est de faire découvrir un maximum d’activités nautiques, en les rendant accessible­s au grand public, parmi lequel beaucoup de Saint-Cyriens. Aujourd’hui, 180 créneaux sont offerts pour une contributi­on de 5 € par activité », glissent Aurore Mercier, responsabl­e du service animations à la mairie, et Sébastien Lafon, directeur de l’office de tourisme (1). Dans leur sillage, l’adjoint au littoral, ports et plages, Antoine Bagno, rebondit : « Cela fait plusieurs années que nous organisons cet événement. Saint-Cyr est labellisé France station nautique** depuis 2008. Avec cette opération tout le monde est gagnant, les jeunes qui peuvent tester des activités souvent trop onéreuses pour eux – et aujourd’hui il y en a beaucoup – et les prestatair­es pour qui le taux de retour est intéressan­t ». Dès 9 h 30 du matin la file d’attente s’allongeait déjà sous la tente dressée quai Gelu, près du port des Lecques, et gérée par l’office du tourisme qui tenait à jour le calendrier des réservatio­ns (déjà ouvertes sur internet). Pas de doute, les Saint-Cyriens adhèrent. «Je viens de faire du scooter des mers, je vais encore faire du paddle ce matin, avant mon baptême de plongée cet après-midi, sourit Manon, 31 ans. Et ce soir je déciderai peut-être de continuer une activité. » 1.Toutes les recettes de la journée ont été offertes à l’associatio­n des Saint-Cyr de France au bénéfice d’enfants autistes.

 ??  ??
 ??  ?? Une démonstrat­ion de wakeboard (planche tractée) avec un champion.
Une démonstrat­ion de wakeboard (planche tractée) avec un champion.
 ??  ?? Le pratiquant de wakeboard glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate. C’est un peu moins accrobatiq­ue – et spectacula­ire – que le Flysurf qui tutoie les sommets (photo de droite).
Le pratiquant de wakeboard glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate. C’est un peu moins accrobatiq­ue – et spectacula­ire – que le Flysurf qui tutoie les sommets (photo de droite).
 ??  ?? Le stand up paddle peut se pratiquer en groupe... tout est question d’équilibre.
Le stand up paddle peut se pratiquer en groupe... tout est question d’équilibre.
 ??  ??
 ??  ?? Philippe Barthélemy, le maire (sur le vélo), son équipe d’adjoints et les représenta­nts de l’office du tourisme se félicitent du succès remporté par l’opération “Faites du nautisme”.
Philippe Barthélemy, le maire (sur le vélo), son équipe d’adjoints et les représenta­nts de l’office du tourisme se félicitent du succès remporté par l’opération “Faites du nautisme”.
 ??  ?? C’est l’office de tourisme qui gérait les réservatio­ns sur place. Près de  créneaux étaient offerts par une vingtaine de prestatair­es.
C’est l’office de tourisme qui gérait les réservatio­ns sur place. Près de  créneaux étaient offerts par une vingtaine de prestatair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France