Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découverte exceptionn­elle d’un champ de grandes nacres

Les agents de l’Observatoi­re marin du Golfe ont déniché une zone de 15 000 m2, où pullulent des grandes nacres, espèce protégée et en voie d’extinction. Une découverte exceptionn­elle

- B. Q.

La préservati­on et la mise en valeur de l’environnem­ent ne se limitent pas à la terre. Au contraire. Dans un territoire bordé par la Méditerran­ée, où la baignade et les loisirs nautiques sont très prisés des milliers de touristes chaque année, la protection et le développem­ent du bassin maritime font partie des priorités des différente­s structures, dont la communauté de communes. Au gré de leurs plongées à caractère scientifiq­ue, les agents du service Espaces maritimes - Observatoi­re marin de la Communauté de communes ont ainsi pu découvrir un secteur où la présence de grandes nacres (pinna nobilis) est particuliè­rement intéressan­te.

Décimées par un parasite

Espèce protégée en France, la grande nacre est le deuxième plus gros coquillage de la planète après le bénitier géant (elle peut atteindre plus de un mètre de long). Elle est endémique de Méditerran­ée et constitue un excellent indicateur de la qualité du milieu. La zone découverte, qui recouvre une surface d’environ 15 000 m², a la particular­ité de rassembler des individus de même taille, une vingtaine de centimètre­s, donc de même âge (deux à trois ans). À ce jour, la densité d’individus estimée approximat­ivement se situe autour de 2 individus par m², mais de nouvelles investigat­ions permettron­t prochainem­ent d’affiner ce chiffre, qui selon les agents de la Comcom, est sans équivalent sur le littoral où ils intervienn­ent (du Rayol-Canadel à Sainte-Maxime). À titre de comparaiso­n, les densités de population au sein du parc national de Port-Cros sont inférieure­s à 1,5 individu par m². Cette découverte est d’autant plus enthousias­mante qu’elle s’inscrit dans un épisode de mortalité massive de grandes nacres qui préoccupen­t la communauté scientifiq­ue. Certaines population­s de grandes nacres en Espagne et en Corse du sud sont en effet décimées par un parasite, un protozoair­e du genre haplospori­dium. La zone de grandes nacres du golfe de Saint-Tropez constitue donc un motif d’espoir pour ce bassin, dont la qualité est très souvent décriée. L’objectif du service, à court terme, est d’approfondi­r sa connaissan­ce de la zone, afin de mettre en évidence les conditions qui ont permis un tel développem­ent, d’identifier les menaces qui pèsent sur sa conservati­on et, le cas échéant, de proposer localement des mesures qui permettron­t de préserver ce champ de nacres exceptionn­el.

 ??  ??
 ??  ?? Le champ de grandes nacres découvert va faire l’objet d’études. Le cas échéant, des mesures seront prises pour sa protection.
Le champ de grandes nacres découvert va faire l’objet d’études. Le cas échéant, des mesures seront prises pour sa protection.
 ??  ?? La pression au bord de mer n’empêche pas la préservati­on.
La pression au bord de mer n’empêche pas la préservati­on.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France