Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Compétence­s Cadres, le salon à ne pas rater à Toulon

La toute jeune société dracénoise a déjà remporté plusieurs marchés locaux et internatio­naux. L’énergie de ses dirigeants et l’esprit d’entreprise innovant séduisent ses clients

- efisun.fr AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Efisun est un bureau d’études, créé en janvier , spécialisé dans les énergies renouvelab­les, le solaire en particulie­r, qui propose du développem­ent de projets en France et à l’étranger, de la conception à la mise en oeuvre (études de faisabilit­é, démarches administra­tives, recommanda­tion de matériel à utiliser, plans, simulation, dimensionn­ement, dépôt du permis de construire), ainsi que de l’assistance à la constructi­on et de la maintenanc­e de sites.

L’histoire

Ses fondateurs, Maxime Rohmer,  ans, et Yvan Guerra,  ans, se sont connus à l’École nationale des ingénieurs de Tarbes. Ce dernier a travaillé douze ans dans le solaire en Angleterre, en Allemagne, au Chili, en Australie et en Tunisie auprès de grands groupes du solaire. Yvan ayant fait ses études à Draguignan, les deux hommes ont choisi de s’établir dans le Var pour sa ressource solaire et l’aide apportée par la communauté de communes de Draguignan.

L’objectif Leur volonté est de rendre accessible à tous la ressource solaire, de montrer que « ce n’est pas

compliqué », de concevoir des projets qui ont du sens et de créer des emplois et des opportunit­és. Le développem­ent

Avec un capital de départ en fonds propres de   euros, l’entreprise a atteint   euros de CA en  dès sa première année d’existence. Après avoir décroché le concours Dracinnove , elle s’est inscrite au programme Marittimo Tech de la CCI pour un développem­ent à l’internatio­nal sur les questions de développem­ent durable.

Son activité Ses clients ? Les communes, les entreprise­s et particulie­rs qui s’intéressen­t au solaire pour en connaître la législatio­n ou résoudre ses consommati­ons énergétiqu­es. Les communes des Arcs, La Motte, Draguignan et Puget-sur-Argens lui ont déjà confié la réalisatio­n de projets d’autoconsom­mation collective, pour produire de l’électricit­é à base de solaire directemen­t consommé afin de fournir écoles, gymnases, mairies... D’autres projets doivent voir le jour au Pérou et au Portugal. Par ailleurs, Maxime Rohmer a passé six mois en Mauritanie pour installer dans le désert un champ de panneaux solaires de cent hectares pour alimenter en électricit­é   personnes. La société ambitionne par ailleurs de réaliser des centrales solaires localement.

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? Depuis sa création par Yvan Guerra et Maxime Rohmer (en haut à gauche), l’entreprise est passée à six personnes, développée sur un modèle social mettant en avant les compétence­s de chacun.
(Photo A. M.) Depuis sa création par Yvan Guerra et Maxime Rohmer (en haut à gauche), l’entreprise est passée à six personnes, développée sur un modèle social mettant en avant les compétence­s de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France