Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Frère Joël : « la fréquentat­ion du site est en croissance »

-

Haut-lieu de pèlerinage, de spirituali­té et de chrétienté, le site de la Sainte-Baume abrite une grotte, la Sainte-Grotte où,

(1) selon la tradition provençale, Marie-Madeleine aurait trouvé refuge et vécu les dernières années de sa vie en ermite, entre pénitence et contemplat­ion. La légende veut aussi qu’elle soit morte dans les bras de Saint-Maximin. Son tombeau, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, gardé par les dominicain­s, est considéré comme le troisième de la Chrétienté. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, la SainteBaum­e est un lieu de pèlerinage. Le PNR va-t-il augmenter l’attractivi­té du site religieux ? « La fréquentat­ion est en croissance, remarque frère Joël-Marie, prieur et recteur de la grotte. On estime le nombre de passages à 500 000 personnes par an. Randonneur­s, promeneurs, la majorité de ceux qui viennent ici passent par la grotte. Tout le monde est un peu pèlerin dans l’histoire. On verra à l’usage si le PNR apporte de la visibilité… »

Besoin d’améliorer les infrastruc­tures

Les dominicain­s ont fait des efforts pour améliorer l’hostelleri­e de la Sainte-Baume afin de rendre l’hébergemen­t des pèlerins plus confortabl­e. Aujourd’hui, leur prieur souhaite « que les infrastruc­tures soient à la hauteur. Il faut un aménagemen­t des parkings, des toilettes publiques, une réhabilita­tion du “Chemin des Roys” qui est très abîmé, pour offrir de bonnes conditions d’accueil et de visite. C’est un lieu de tradition qui mérite aussi l’attention au niveau européen, comme les chemins de Compostell­e. » Nicolas Oudart, directeur de l’office de tourisme de la Provence verte, qui travaille avec les dominicain­s sur un projet d’exposition consacrée au tourisme spirituel, partage son point de vue : «LePNR c’est une image, une marque, mais aussi des attentes des visiteurs sur les activités de pleine nature, la découverte du patrimoine. On va renforcer le réseau des parcours de randonnée, actuelleme­nt centré sur Plan d’Aups et qu’on veut développer sur Nans, Mazaugues, Rougiers. Là-dessus le parc apporte une aide technique très importante. Notre objectif, avec le parc, est de structurer l’accueil pour donner aux gens les bonnes informatio­ns, éviter qu’ils aillent dans les endroits les plus dangereux ou les plus fragiles. » Le prochain pèlerinage de la Sainte-Baume aura lieu le 22 juillet, jour de la fête de sainte Marie-Madeleine.

1. En provençal, grotte se dit baumo. Au fil des siècles, plusieurs souverains, papes et personnage­s célèbres sont venus en pèlerinage honorer Marie-Madeleine : Saint-Louis, François Ier, Louis XIV, François Pétrarque, Benoît XIII, Frédéric Mistral.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France