Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les joutes sont bel et bien reparties à Sanary!

- A. B.

Le retour des joutes à Sanary était un des événements les plus attendus de la saison. Après avoir inauguré, en grande pompe, les deux nouveaux bateaux, Portissol et La Cride (Varmatin du 26 mai), il restait aux membres de l’Union des targaïres sanaryens à en faire bon usage. C’est chose faite depuis hier: le président Gérard Cara et son équipe ont organisé une initiation pour les jeunes, en forme de test grandeur nature.

Convaincre les jeunes

« Les joutes avaient disparu de Sanary depuis trois ans, expliquait-il. L’idée est de faire connaître aux jeunes notre sport et de le leur faire aimer, afin de faire revivre nos équipes et redorer le blason de notre club jaune et noir qui nous tient tellement à coeur. C’est la première fois qu’on utilise vraiment nos bateaux. C’est un test. On a fait venir des jeunes intéressés par les joutes, du club de rugby, de l’école des Portissol et les deux nouveaux bateaux de joutes baptisés le  mai dernier, ont été utilisés pour la première fois hier. Une vingtaine de jeunes a participé à cette initiation.

Jeunes sapeurs- pompiers et des amis du club. » Au total une vingtaine de jeunes ont embarqué et se sont essayés aux joutes provençale­s

dans le port, devant un public venu nombreux malgré la météo maussade. Certains sont déjà certains de rejoindre le club.

Premier tournoi samedi  juin

Un club qui a des ambitions sportives assumées: « On va participer à des compétitio­ns

officielle­s dès cet été, assure le président. Et les amateurs de joutes peuvent déjà noter la date du premier tournoi amical de Sanary qui se déroulera le 30 juin prochain, dans le port de la ville, en nocturne, de 20 h à 23 h, avec des clubs qui viendront de toute la région. Puis nous aurons aussi un éliminatoi­re du championna­t de Côte d’Azur, qualificat­if pour le championna­t de France, qui se déroulera, ici, à Sanary, le 8 juillet toute la journée. » Plus que jamais, les membres de l’Union des targaïres sanaryens sont motivés et prêts à affronter les clubs voisins. Ils ont déjà toute une ville derrière eux pour les encourager et les soutenir. Les entraîneme­nts de joutes reprennent dès mardi, tous les mardis et jeudis de  h à  h (jusqu’à fin août), sur le quai, en face de l’hôtel de ville. Renseignem­ents au ..... Les joutes sont praticable­s dès  ans. Féminines et seniors bienvenus.

 ?? (Photo A. B.) ?? La Cride,
(Photo A. B.) La Cride,

Newspapers in French

Newspapers from France