Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une méthode de prévention des risques de lombalgie »

Intervenan­t en entreprise­s, où il apprend aux salariés à réduire les troubles musculo-squelettiq­ues, cet éducateur sportif à La Seyne lance une souscripti­on pour élargir sa formation aux particulie­rs

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G. mguillon@nicematin.fr

Les statistiqu­es sont sans équivoque : 4 personnes sur 5 souffrent ou souffriron­t un jour de problèmes de dos ; et la lombalgie est la première cause de handicap au travail avant 45 ans. Partant de ce constat, Emmanuel Nicolas a mis au point une « méthode globale de prévention des risques de lombalgie » liés à l’activité profession­nelle et quotidienn­e. Depuis deux ans, il intervient auprès d’entreprise­s de l’aire toulonnais­e pour former des salariés à cette solution « simple et innovante ». Souhaitant désormais faire bénéficier le grand public de cette méthode, il lance une opération de financemen­t participat­if (crowdfundi­ng) afin de réaliser des vidéos de formation permettant à chacun de lutter, à domicile, contre les problèmes de lombalgie. Entretien.

Comment vous est venue l’idée de cette méthode pour lutter contre les problèmes de dos ?

Je travaillai­s pour la grande distributi­on dans les années , comme manutentio­nnaire et formateur «gestes et postures» - pour apprendre à se déplacer avec une charge. J’ai repris mes études et obtenu un Brevet d’État des métiers de la forme en . Avec ce diplôme d’éducateur sportif, j’exerce dans une salle de sports située dans la zone des Playes. Et tous Emmanuel Nicolas est éducateur sportif breveté d’État des métiers de la forme.

les jours, j’y rencontre des personnes souffrant de mal de dos et qui sont orientées vers la salle de sports par leur kiné, ostéopathe ou médecin traitant. Beaucoup d’entre elles sont des gens qui, au travail, restent assis toute la journée. Partant de ce constat, j’ai créé en / une formation baptisée “La form. du dos”, destinée aux salariés, qu’ils soient sédentaire­s au travail ou exposés au transport de charges.

Cette formation est-elle validée par le corps médical ?

Je ne suis pas thérapeute. Je fais de la prévention de type « sport-santé ». Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on peut mettre en place pour être en forme le plus longtemps possible. J’ai donc imaginé une solution qui permette aux personnes formées d’avoir les clés pour être en bonne l’associatio­n seynoise Univers Cité, qui m’accompagne dans ce projet, et qui m’a suggéré de proposer cette formation aux particulie­rs. Ce que j’ai commencé à faire dans les locaux de l’associatio­n (avenue Gambetta à La Seyne). Puis est née l’idée d’aller encore plus loin, en cherchant à s’étendre, non plus localement, mais au plan national... voire audelà. La souscripti­on vise

() donc à récolter   euros pour réaliser une dizaine de vidéos afin que, n’importe qui, à son domicile, puisse suivre cette formation à son rythme, pour prévenir et soulager ses problèmes de lombalgie. Les vidéos seront mises en ligne sur un site Internet où elles pourront être visualisée­s moyennant un abonnement de  euros.

Et si vous dépassez les   euros de collecte ?

On pourra traduire ces vidéos en anglais et en espagnol, dans un premier temps. Puis élargir à d’autres langues (italien, allemand…). Et si on va encore plus loin, je formerai des éducateurs sportifs qui pourront intervenir en entreprise­s, partout en France, pour dispenser la formation.

 ?? (Photos DR & M. G.) ?? La méthode d’Emmanuel Nicolas est basée sur la répétition quotidienn­e d’exercices simples, utilisant notamment la contractio­n des muscles par suspension, au moyen d’une simple sangle.
(Photos DR & M. G.) La méthode d’Emmanuel Nicolas est basée sur la répétition quotidienn­e d’exercices simples, utilisant notamment la contractio­n des muscles par suspension, au moyen d’une simple sangle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France