Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un quiz très instructif sur l’alimentati­on et le gaspillage

- W. H.

Dans le cadre de la Semaine européenne pour le développem­ent durable, la municipali­té a organisé une conférence, salle Jean-Moulin, sur le thème « Alimentati­on et gaspillage : comment réagir ». Parallèlem­ent, les Ollioulais étaient invités à venir tester leurs connaissan­ces sur ce sujet. Dans un premier temps, Catherine Buisson, directrice du cabinet du maire, a rappelé l’implicatio­n de la municipali­té dans la lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires.

Les dangers de la surproduct­ion

Puis l’associatio­n Biosphère, dont le but est de sensibilis­er le plus grand nombre au développem­ent durable, a pris le relais. Et ce, par le biais d’une série de questions posées aux candidats, au fil d’une présentati­on magistrale sur grand écran. Chacun des participan­ts répondant au quiz, grâce à un petit boîtier électroniq­ue. Cyril Defer, l’animateur, a ainsi captivé l’attention du public en évoquant les dangers de la surproduct­ion industriel­le et son impact catastroph­ique sur notre planète. Saviez-vous, par exemple, que la France est le premier consommate­ur européen de pesticides ? Que notre consommati­on excessive de viande (89 kg en moyenne par personne et par an) fait qu’aujourd’hui, 70 % des terres cultivées sont destinées à l’alimentati­on d’un bétail qui produit 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre ? Cyril Defer conclut néanmoins sur une note d’espoir en rappelant que cet état des lieux n’est pas une fatalité, et que chaque consommate­ur peut contribuer à changer les choses en modifiant ses habitudes alimentair­es, en consommant moins de viande par exemple. Par ailleurs, les auditeurs ont pu prendre connaissan­ce de l’applicatio­n « Yuka » (1), qui recense 95 % des produits alimentair­es français et permet, grâce à votre smartphone, de scanner un code-barres pour savoir si tel produit est bon ou pas pour la santé. Mieux encore, elle propose des produits alternatif­s en cas de mauvais score. Une applicatio­n qui va bien plus loin que le système d’étiquetage nutritionn­el « NutriScore », mis en place par le gouverneme­nt. À la fin de la présentati­on, l’heure était venue d’annoncer les résultats obtenus par chacun des participan­ts. Et c’est Nina, une jeune Ollioulais­e de 10 ans, qui, à la surprise générale, a décroché la timbale, avec 9 bonnes réponses sur 10. À l’issue de la remise des prix, chacun est reparti riche de ces précieux enseigneme­nts et bien décidé, espérons-le, à devenir acteur du développem­ent durable.

1. Disponible gratuiteme­nt plateforme­s de télécharge­ment sur les

 ?? (Photo W. H.) ?? Cyril Dufer, animateur de la soirée pour l’associatio­n Bio-sphère a remis son prix à Nina ( ans), grande gagnante du quiz.
(Photo W. H.) Cyril Dufer, animateur de la soirée pour l’associatio­n Bio-sphère a remis son prix à Nina ( ans), grande gagnante du quiz.

Newspapers in French

Newspapers from France