Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Contrats aidés supprimés: une directrice d’école parle

Représenta­nte locale du syndicat des enseignant­s Unsa, et directrice de l’école maternelle de La Beaucaire, Laurence Bourras déplore la perte d’assistante­s administra­tives dans les écoles

-

Comme mes collègues, je bénéficiai­s d’une assistante administra­tive durant 20 heures par semaine à l’école. Elle était très précieuse et compétente. Aujourd’hui, les contrats aidés ayant été supprimés au niveau national, nous n’en avons plus. Ni ici, ni dans aucune autre école de Toulon ». Laurence Bourras est directrice de l’école maternelle de La Beaucaire et déléguée du personnel du syndicat d’enseignant­s Unsa (Union nationale des syndicats autonomes). C’est à ce dernier titre qu’elle s’exprime.

Disparitio­n programmée

Depuis 2006, elle a été témoin de la lente diminution du nombre d’assistants administra­tifs, pourtant indispensa­bles au bon fonctionne­ment des écoles de proximité. Jusqu’à leur disparitio­n. «Au départ, toutes les écoles de Toulon pouvaient compter sur une personne en contrat aidé. Puis, certaines écoles en ont été privées… jusqu’à ce que plus un seul établissem­ent n’en bénéficie. Les directeurs se sont donc retrouvés, du jour au lendemain, à devoir se débrouille­r tous seuls », confie-t-elle. Pour mieux se rendre compte de la multitude des tâches à accomplir chaque jour dans son école (et comprendre le mouvement de grogne des directrice­s et directeurs qui se poursuit), rien de tel que de la suivre dans son travail. Heure par heure.

7 heures 45: arrivée à l’école et vérificati­on du tableau des effectifs. « En cas d’absence, je réorganise la journée de travail. Si je suis en classe ce jour-là, je prépare la salle et récapitule le matériel disponible pour les enfants ».

8 heures 20 : «Chaque matin, je me poste au portail de l’école pour rencontrer les parents d’élèves, échanger avec eux, et accueillir les enfants. C’est un moment important de relationne­l »

Les écoles ne bénéficien­t toujours pas de personne chargée de répondre aux appels ”

8 heures 30 : « Je ferme le portail et vérifie que tous les écoliers sont rentrés. Si tel n’est pas le cas, je dois prévenir les parents en retard que la ponctualit­é s’impose. Ensuite, je fais le tour des classes pour m’assurer que tout va bien. Plus généraleme­nt, j’anime l’équipe pédagogiqu­e. Les enseignant­s sont tous impliqués dans un projet d’école que nous avons défini ensemble. Pour ma part, soit je suis maîtresse et prends en charge ma classe, soit je suis directrice et dois me rendre dans mon bureau enchaîner les tâches administra­tives : préparer l’accueil des futurs élèves pour la rentrée, remplir des fiches

 ?? (Photo F. D. ) ?? Laurence Bourras termine sa semaine à  heures, après avoir reçu des parents d’élèves. Auparavant, elle bénéficiai­t d’une aide administra­tive… supprimée depuis.
(Photo F. D. ) Laurence Bourras termine sa semaine à  heures, après avoir reçu des parents d’élèves. Auparavant, elle bénéficiai­t d’une aide administra­tive… supprimée depuis.

Newspapers in French

Newspapers from France