Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Plus forts ensemble »

Récemment élu président du Comité régional de tourisme, François de Canson, maire de La Londe, fait le point sur son nouveau rôle et la dynamique qu’il souhaite insuffler pour faire briller la région

- C. L.

Quelques semaines après avoir pris la présidence du CRT, comment appréhende­z-vous ce poste et la mission qui est la vôtre ? Ma volonté est de faire rayonner la région, écrin exceptionn­el, niché entre mer et montagne, tout en la protégeant. Il faut développer notre économie touristiqu­e tout en préservant notre environnem­ent. Je connais la fragilité et les ressources exceptionn­elles de nos territoire­s. Le CRT est en charge de la promotion touristiqu­e, nous sommes un partenaire support, expert et fédérateur pour l’ensemble des institutio­nnels et profession­nels du tourisme que nous accompagno­ns, et ce principale­ment sur les marchés européens et internatio­naux. Dans notre région, le tourisme représente  millions de séjours, , milliards d’euros de retombées économique­s. Le tourisme est la première industrie régionale, notre poumon économique. Par ailleurs, le Var est le deuxième départemen­t en terme de nuitées, grâce notamment à l’hôtellerie de plein air.

Quelles stratégies le CRT compte-t-il mettre en place pour parvenir à ses fins ?

Nous sommes plus forts ensemble. L’idée de Renaud Muselier a été de « chasser en meute ». La démarche est simple, elle consiste à décloisonn­er et à travailler non plus sur du découpage administra­tif pur, mais sur des territoire­s cohérents et porteurs de sens. Notre destinatio­n porte en son sein trois marques mondialeme­nt reconnues : Provence, Alpes et Côte d’Azur. Chasser en meute, ça veut dire unir les forces de tous les acteurs du tourisme sous nos trois marques pour obtenir des budgets suffisants, peser à l’internatio­nal et avoir un temps d’avance sur les destinatio­ns concurrent­es. Et les résultats sont là: +  % en .

Quelles sont les perspectiv­es pour la fin de l’année ?

Aujourd’hui, les prévisions  pour la région sont favorables avec de bons taux de réservatio­n dans l’hôtellerie et les prévisions d’un carnet de commandes des réservatio­ns aériennes internatio­nales sur le premier semestre  sont estimées à+%. Trois rendez-vous clés se profilent. Du  au  juin, le retour du Grand prix de France au Castellet va entraîner un flux touristiqu­e énorme. Le  juin, le nouveau Golf Pass sera lancé. Il nous positionne­ra comme leader national dans cette dynamique. On a fédéré  golfs qui sont d’accord. Le Pass permet l’achat individuel de  à  green fees utilisable­s sur les golfs concernés. C’est un moyen d’attirer la clientèle étrangère, ce qui induit des nuitées supplément­aires. Enfin, en mars , le e « Rendez-vous en France » aura lieu à Marseille. Organisé par Atout France, c’est le rendez-vous le plus convoité des destinatio­ns touristiqu­es. Il réunit près de  tour-opérateurs du monde entier. Cet événement donnera aux profession­nels du tourisme du territoire la possibilit­é de promouvoir leurs produits. En amont, cet automne, nous organisero­ns un méga-training afin de mobiliser les profession­nels de la région pour qu’ils soient nos meilleurs ambassadeu­rs. À l’occasion de ce méga-training, nous ferons venir des tours opérateurs pour qu’ils rencontren­t nos profession­nels du secteur et qu’ils leur disent ce qu’ils attendent. On a besoin de savoir pour les mettre dans l’excellence. Nous avons toutes les cartes en main, une équipe très motivée au CRT, un outil magnifique, à nous d’exceller maintenant.

 ?? (Photo doc Laurent Martinat) ??
(Photo doc Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from France