Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les États-Unis « font courir le risque de déstabilis­ation économique à la planète »

À l’issue du G7 Finances, le spectre d’une guerre commercial­e n’a jamais été aussi proche, les alliés de Washington exhortant les Etats-Unis à renoncer aux taxes sur l’acier et l’aluminium

-

Le G7 Finances s’est achevé samedi sur une protestati­on unanime contre la politique commercial­e agressive américaine, les principaux alliés de Washington exhortant Donald Trump à revenir sur sa décision d’imposer des taxes sur l’acier et l’aluminium la semaine prochaine lors du sommet des chefs d’Etat au Québec. « Les ministres des Finances et les gouverneur­s des banques centrales ont demandé au secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin de faire part (à la Maison Blanche) de leur inquiétude unanime et de leur déception » ,adéclaré le ministre canadien des Finances Bill Morneau à l’issue de trois jours de réunion à Whistler, une station de ski de l’ouest du Canada. Signe de la grande discorde, le G7 Finances n’a pas donné lieu à une déclaratio­n commune mais à une succession de conférence­s de presse séparées.

Les taxes douanières US éclipsent les autres sujets

« Les ministres et les gouverneur­s se sont mis d’accord sur le fait que les discussion­s (sur le commerce) devaient se poursuivre au sommet à Charlevoix où une décision doit être prise», a également indiqué Bill Morneau. Au moment où l’économie de la planète affiche un taux de croissance (+3,9%) solide et inédit depuis la crise financière de 2008, Allemagne, Canada, France, Japon, Italie et États-Unis auraient dû plancher sur les recettes pour faire en sorte que cette croissance soit partagée par le plus grand nombre. « Malheureus­ement », ont déploré Canada, France et Allemagne, ces discussion­s ont été largement éclipsées par le spectre d’une guerre commercial­e, l’administra­tion Trump étant montée d’un cran dans son offensive contre ses alliés en mettant en applicatio­n vendredi de nouvelles taxes douanières sur leur acier et leur aluminium.

G : les Etats-Unis « seuls contre tous »

Ces taxes «compromett­ent un commerce ouvert et sape la confiance en l’économie mondiale», a également commenté Bill Morneau, qui a exprimé à son homologue américain Steven Mnuchin dans « des mots durs », selon ses propres termes, le « complet désaccord » d’Ottawa avec Washington. Le G7 a été « tendu et difficile » ,arésumé de son côté le ministre français Bruno Le Maire, estimant que cette réunion avait plutôt été un «G6 + 1» avec des États-Unis « seuls contre tous, qui font courir le risque de déstabilis­ation économique à la planète ». « Nous croyons au G7 », a rétorqué Steven Mnuchin, tout en reconnaiss­ant qu’il y avait eu « un consensus unanime sur l’inquiétude » exprimée par les six autres partenaire­s de Washington en matière de conflit commercial.

Les USA exhortés à « faire un geste» d’apaisement

Il a assuré qu’il en avait fait part au président Donald Trump à l’approche du sommet des chefs d’État et de gouverneme­nt qui va se dérouler vendredi et samedi prochains. Bruno Le Maire a exhorté l’administra­tion américaine à faire d’ici là « un geste » et à prendre « les bonnes décisions pour apaiser la situation et alléger les difficulté­s ». « La semaine prochaine dépendra de la décision que l’administra­tion (américaine) est prête à prendre dans les prochains jours et dans les prochaines heures,

je ne parle pas de semaines à venir », pour éviter une guerre commercial­e, a-t-il estimé. Steven Mnuchin s’est, lui, efforcé de minimiser le rôle que jouerait le commerce au sommet des chefs d’Etat, relevant d’autres problémati­ques importante­s comme les sanctions sur l’Iran ou le sommet prévu avec la Corée du Nord. Et au moment où les discussion­s s’achevaient à Whistler, Donald Trump s’est fendu de nouveaux tweets fustigeant le libre-échange.

Trump : les USA « arnaqués depuis des années »

« Si nous taxons à hauteur de 0 un pays pour qu’il nous vende ses marchandis­es et qu’en retour, il taxe à 25, 50 ou 100% les nôtres (...) ce n’est pas un commerce libre et équitable, c’est du commerce stupide ! », a-t-il écrit. Et dans un second tweet, il a une nouvelle fois martelé qu’avec un déficit

de biens de quelque 800 milliards de dollars, les Etats-Unis avaient été «arnaqués par les autres pays depuis des années ». En incluant les services, le déficit américain avec le reste du monde s’est élevé à 566 milliards en 2017. L’Union européenne et le Canada ont d’ores et déjà saisi l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) tandis que le Mexique a adopté des représaill­es sur des produits américains. Mais de l’avis de tous, la guerre commercial­e n’est toutefois pas encore déclarée tant que Donald Trump ne met pas à exécution ses menaces d’imposer des taxes sur l’automobile, un des secteurs au coeur des échanges du commerce mondial. Reste à savoir aussi comment va évoluer l’autre grand front commercial ouvert contre la Chine par Donald Trump. Son secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, est arrivé à Pékin samedi pour trois jours de nouvelles discussion­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Donald Trump a martelé qu’avec un déficit de biens de quelque  milliards de dollars, les Etats-Unis avaient été « arnaqués par les autres pays depuis des années ».
(Photo AFP) Donald Trump a martelé qu’avec un déficit de biens de quelque  milliards de dollars, les Etats-Unis avaient été « arnaqués par les autres pays depuis des années ».

Newspapers in French

Newspapers from France