Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DES MAURES, À COLLOBRIÈR­ES Gasc loin devant sur le  km

- H. A. J. T.

Tous les ingrédient­s étaient rassemblés, hier, pour que la 10e édition du trail des Maures, comptant pour le challenge des trails de Provence et organisée par l’associatio­n Trail nature Collobrièr­es, soit réussie. Une météo clémente, 950 concurrent­s sur les trois courses, des surprises réparties sur les parcours : les performanc­es et les sourires des coureurs étaient prévisible­s. Les organisate­urs avaient aussi rallongé le 45 km (2600 D+) de trois kilomètres, ouvrant le parcours sur des sites remarquabl­es encore jamais traversés. «Le parcours est magnifique, surprenant par sa diversité et sa technique. Il fallait avoir du foncier pour terminer les dix derniers kilomètres très roulants» ,a confié le vainqueur, Mickaël Gasc (Running Conseil Ollioules) à l’arrivée. Celui-ci a attaqué dès les premiers hectomètre­s, et bouclé les 48 km en 5h19’54’’, laissant ses challenger­s loin derrière: Nicolas Marcel (StR26) à 21 minutes et Stéphane Boudy (Bouc-Bel-Air) à 35 ! Chez les féminines, la différence s’est faite sans conteste sur la partie roulante du plateau de Lambert. Anne Valero (Cap Garonne), 22e au scratch, l’a emporté, tout en vélocité (en 6h47’38’’). Elle devance Peggy Monge de 5 minutes et Daphné Nadoulek de 15.

Peisson règne sur le  km

Parce que le 21 km (1200 D+) devait désigner le champion de Provence des trails courts, la concurrenc­e a été rude et la lutte sélective. Yohan Peisson (Endurance shop 13) a tiré son épingle du jeu, en l’emportant dans un mouchoir de poche (1h49’54’’) devant Émilien Schiavo (Trail Eco Raid) et François Peronnier-Borlet (Méribel). Chez les filles, Alexia Coudray (Team trail Cimalpin) s’impose devant Maggy Bouisse (St-Maximin), Candice Bonnel et Charlotte Klein terminant 3es ex-aequo. Enfin, le 13 km revient à Pierre Grosso (Ollioules), Isabelle Kujawski terminant meilleure féminine. La deuxième coupe de France de « stand up paddle race » a tenu toutes ses promesses. Les deux courses organisées au large de Bandol ce week-end confirment la tendance. La relève est bien là. À 16 ans, Jules Langlois, premier sur la Technical Race samedi, a terminé deuxième, hier, dans le sillon d’un habitué du circuit. Nicolas Beynet remporte en effet cette longue distance de dix kilomètres, bouclée en moins d’une heure. Les conditions n’étaient pourtant pas faciles mais ont souri aux « glisseurs », qui ont creusé l’écart entre Bendor et l’Île rousse. Le vent d’Est soufflait dès le départ, de côté, puis de face sur la fin du parcours, mettant les organismes à rude épreuve. Chez les dames, Mélanie Lafenêtre a confirmé sa domination, en remportant les deux manches de ce Waxx Summer SUP Challenge (5 et 10 km). À 17 ans, la Maximoise devance Fanny Tessier, et sa partenaire du Cigale surf club, Inès Blatgé. Dans quelques mois, ces as de la glisse se disputeron­t les championna­ts de France de Lacanau, en Gironde (3 et 4 novembre). Encore deux coupes de France qualificat­ives sont à venir : celles du lac de Vassivière (8 et 9 septembre) et du Cap d’Agde (29 et 30 septembre).

 ?? (Photos J. T.) ?? Nicolas Beynet a remis les pendules à l’heure en devançant Jules Langlois sur  km. Mélanie Lafenêtre, radieuse, réalise quant à elle le doublé.
(Photos J. T.) Nicolas Beynet a remis les pendules à l’heure en devançant Jules Langlois sur  km. Mélanie Lafenêtre, radieuse, réalise quant à elle le doublé.
 ?? (Photo H. A.) ?? Mickaël Gasc l’emporte largement sur ses challenger­s et s’empare du premier chrono du  km.
(Photo H. A.) Mickaël Gasc l’emporte largement sur ses challenger­s et s’empare du premier chrono du  km.

Newspapers in French

Newspapers from France