Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Palais Neptune attend les cadres en recherche d’emploi L’événement

Avec 16 000 recrutemen­ts de cadres attendus cette année, le salon Compétence­s Cadres de l’Apec prévu demain au Palais Neptune proposera plus de quatre cents offres d’emplois

-

Après VarUp, le premier salon Compétence­s Cadres, initié par l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) et prévu demain toute la journée au Palais Neptune, s’annonce déjà comme l’un des plus gros événements de l’année. Près d’un millier de visiteurs s’y sont déjà inscrits sur Internet pour rencontrer les 111 entreprise­s, acteurs de la formation et du développem­ent territoria­l qui ont répondu à l’appel. Plus de quatre cents emplois seront proposés dans tous les secteurs, ainsi qu’une soixantain­e de conférence­s et d’ateliers. 2018 s’annonçant comme une année record pour le recrutemen­t des cadres en région Paca, dixit Bruno Jonchier, directeur territoria­l de l’Apec, qui s’appuie sur la dernière étude du marché de l’emploi.

Quelle est la situation du marché de l’emploi ?

En région Paca, nous sommes sur une situation du marché de l’emploi très dynamique avec une année  qui devrait être un record en terme de recrutemen­t cadres. Actuelleme­nt, le taux de chômage des cadres en France est de , % et de  % en région Paca. En , on a connu plus de   recrutemen­ts, soit + % par rapport à  avec de nombreuses créations de postes (plus de  ). Ce qui préfigure une année  record où on s’attend à au moins   recrutemen­ts cadres.

Quels sont les profils recherchés ?

Nous sommes à un tournant où la transforma­tion numérique a un impact très fort sur le monde de l’emploi cadre et les besoins des entreprise­s de tous secteurs, et surtout du numérique. Le big data, l’intelligen­ce artificiel­le et la transition numérique ont un impact très fort. Nous constatons que  % des recrutemen­ts globaux en  étaient liés à la transforma­tion numérique et à la recherche et développem­ent car les entreprise­s investisse­nt beaucoup depuis la réforme de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Dans les dix ans qui viennent, on aura  % des métiers qui seront transformé­s,  % auront disparu et  % seront totalement nouveaux. Aujourd’hui il y a une volonté d’investir, d’anticiper pour les entreprise­s, de capter les compétence­s dont elles vont avoir besoin.

Hormis dans le domaine du numérique, dans quels secteurs les cadres sont-ils recherchés ?

 % des recrutemen­ts sont liés à des profils commerciau­x mais aussi à des postes dans toutes les fonctions, tous les secteurs. Dans la région, nous avons une industrie assez vivante car c’est une industrie de pointe qui a résisté à la crise comme l’aéronautiq­ue, la chimie fine (à Sophia et Grasse) et la recherche et le développem­ent. Le secteur des services est le plus important avec plus de  % de recrutemen­ts et  % pour l’industrie car nous avons des filières dynamiques qui recrutent dans l’aéronautiq­ue, l’aérospatia­l (Thales) et ce qui tourne autour de la mer, de la pétrochimi­e et de la transition énergétiqu­e.

Le marché reprend ditesvous mais il y a un « mais »…

Nous sommes sur une trajectoir­e haute au niveau du recrutemen­t des cadres mais, en contrepart­ie, aujourd’hui six entreprise­s sur dix disent avoir des difficulté­s à recruter, huit sur dix lorsqu’il s’agit de PME. C’est la problémati­que des offres d’emploi sur notre territoire. Nous n’avons pas suffisamme­nt de

 ?? (Photos A. M et ) ?? « On s’attend à au moins   recrutemen­ts de cadres en , un record » selon Bruno Jonchier, directeur territoria­l de l’Apec.
(Photos A. M et ) « On s’attend à au moins   recrutemen­ts de cadres en , un record » selon Bruno Jonchier, directeur territoria­l de l’Apec.

Newspapers in French

Newspapers from France