Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quels nouveaux marchés pour nos entreprise­s

Enjeux environnem­entaux, évolution des usages et des usagers, la conquête de nouveaux marchés est obligatoir­e pour qui veut assurer son avenir. En témoigne le Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET AMBRE MINGAZ

Qu’elles cherchent à diversifie­r leur clientèle, à se déployer sur d’autres territoire­s ou lancer des produits, les entreprise­s du Var sont à la conquête de nouveaux marchés. Quels sont-ils ? Quels contours prennent-ils ? Les partenaire­s du Club Eco de Var Matin en débattent au Domaine de la Bégude à l’invitation de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, qui a ouvert un centre dédié à la viticultur­e dans le Var.

Quels sont les nouveaux marchés sur lesquels vous vous positionne­z ?

Philippe Rouquette, directeur du centre d’affaires Viticultur­e à la CECAZ : Banque monoprodui­t à sa naissance il y  ans, la Caisse d’Épargne est inscrite dans la conquête de nouveaux marchés depuis des années. Nous sommes une banque multimarch­és, diversifié­e dans les secteurs adressés comme dans sa clientèle, des particulie­rs aux grosses et micro-entreprise­s.

Quelle conquête territoria­le a marqué les cinq dernières années ?

en part de marché sur le crédit immobilier et le crédit à la consommati­on. L’implantati­on en Principaut­é est une réussite : nous y avons réalisé M€ sur deux ans.

Quels nouveaux secteurs d’activités travaillez-vous ?

Nous avons ouvert un centre Luxury Properties en  pour accompagne­r et opérations réalisées). Nous comptons d’ailleurs ouvrir une antenne à Londres pour capter la clientèle anglo-saxonne.

Vous avez aussi misé sur la viticultur­e, il y a un an et demi…

Avec l’ouverture d’un centre d’affaires qui se renforce pour porter l’équipe à cinq collaborat­eurs. On travaille aussi bien avec les domaines qu’avec les entreprise­s d’embouteill­age, de transport, les caves coopérativ­es… Nous avons réalisé  entrées en relation et financé  M€.

Pour tous les marchés que nous travaillon­s, nous nous inscrivons dans le long terme. Avec la volonté d’être un acteur de référence, une banque sociétale, robuste et engagée.

Et la nouvelle économie ?

Nous y sommes un acteur reconnu. Nous avons accompagné  startups l’an dernier dont un tiers en lancement. Plus notre digitale académie où nous formons nos équipes et accueillon­s des startups.

Et pour le futur ?

Le nautisme, le tourisme, et la banque des dirigeants sont dans notre projet d’entreprise -. On part d’un besoin identifié sur le territoire et on y applique notre expertise,

avec un centre d’affaires dédié, une équipe formée.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les nouveaux marchés sont multiforme­s dans le Var, en témoignent les directions prises par les partenaire­s du Club Eco qui se sont réunis au Domaine de la Bégude, vendredi, un havre d’authentici­té autour des vins de Bandol, à Camp-du-Castellet.
(Photos Frank Muller) Les nouveaux marchés sont multiforme­s dans le Var, en témoignent les directions prises par les partenaire­s du Club Eco qui se sont réunis au Domaine de la Bégude, vendredi, un havre d’authentici­té autour des vins de Bandol, à Camp-du-Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France