Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La station d’avitaillem­ent rouvrira en juillet

À l’arrêt pour cause de problème technique depuis janvier, la station d’avitaillem­ent devrait de nouveau être opérationn­elle début juillet. Une remise en état temporaire est prévue en juin

- J.-M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Après le plouf, le ouf ! De soulagemen­t. La station d’avitaillem­ent du port de plaisance de Bandol devrait être de nouveau opérationn­elle pour l’été 2018. Sa fermeture, partielle après l’incident du 28 juin 2017, alors que la saison touristiqu­e était déjà bien entamée, et totale depuis janvier 2018, a été vécue comme un coup sacrément dur pour le quatrième port de Méditerran­ée. « La station avait été refaite il y a dix ans, mais depuis les problèmes étaient récurrents », atteste Philippe Rocheteau, président de la Société d’économie mixte locale de gestion du port de Bandol (Sogeba), qui gère le bassin et ses 1 600 anneaux, et adjoint au maire délégué à l’innovation et développem­ent par le numérique. Au bout du quai de la capitainer­ie, les trois distribute­urs, auxquels s’ajoute une pompe spéciale pour alimenter les grosses unités – délivrant essence sans-plomb 95 (SP 95), gazole et carburant détaxés – fonctionne­nt mais sont pourtant hors service.

La moitié des ventes en juillet et août

Jusqu’au coup d’arrêt de l’été dernier, ces pompes distribuai­ent près de 700 000 litres de carburant (dont 10 % de détaxé) par an ! La moitié des ventes étant réalisées en juillet et en août, pour un chiffre d’affaires annuel de 800 000 €. Ce qui est en cause, ce n’est donc pas la distributi­on mais le dispositif de stockage, enterré à une cinquantai­ne de mètres des distribute­urs, sous l’aire de carénage. « Regardez ! Vous allez tout de suite comprendre le problème », observe Philippe Rocheteau accompagné par Christophe Vivier, vice-président de la Sogeba et conseiller municipal délégué à la gestion des ressources humaines, en ouvrant la trappe d’accès à la cuve enterrée de 40 000 litres de SP 95. « La fosse qui contient les trois cuves – toutes de 40 000 litres – n’est pas étanche. Les cuves se sont donc retrouvées complèteme­nt immergées », indique le président. Et l’eau, le dispositif technique situé sur le dessus des cuves n’aime pas trop ça. Totalement corrodés, ces hauts de cuve ne sont maintenant plus étanches non plus. Conséquenc­es: le 28 juin 2017, 2000 litres d’eau ont pénétré dans la cuve de SP 95 et se sont mélangés à l’essence. Pour solutionne­r le problème, après avoir envisagé différents scénarios (containers en aérien, citerne mobile) aux contrainte­s techniques et juridiques trop importante­s, l’équipe de la capitainer­ie, accompagné­e par le bureau d’étude Ingéole, maître d’oeuvre, a choisi dans un premier temps l’option d’une remise en état temporaire de l’équipement. Les travaux seront réalisés en juin par le fournisseu­r de carburant Tokheim, pour un budget de 45 000 €.

« Pas de carburant détaxé pour l’instant »

« Nous allons complèteme­nt refaire les plateaux des cuves de Gasoil et SP 95, détaille Philippe Rocheteau. Mais la cuve de carburant détaxée ne pourra être remise en service pour l’instant. Dans le même temps nous allons installer une pompe permettant d’évacuer l’eau s’engouffran­t dans la fosse où sont enterrées les cuves. Enfin, le distribute­ur de carburant détaxé distribuer­a du carburant classique, ce qui va permettre de réduire les files d’attente de l’été. » L’objectif à court terme est d’assurer la distributi­on de carburant estivale en toute sécurité.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Philippe Rocheteau, président de la Société d’économie mixte locale de gestion du port de Bandol (à droite), accompagné par Christophe Vivier, vice-président, montre le haut de cuve inondé et corrodé d’essence SP , dans laquelle   litres d’eau...
(Photos Dominique Leriche) Philippe Rocheteau, président de la Société d’économie mixte locale de gestion du port de Bandol (à droite), accompagné par Christophe Vivier, vice-président, montre le haut de cuve inondé et corrodé d’essence SP , dans laquelle   litres d’eau...
 ??  ?? La Sogeba a lancé les premières études pour la réfection et la rénovation totale de la station d’avitaillem­ent. L’idée de créer un second quai carburant est aussi évoquée.
La Sogeba a lancé les premières études pour la réfection et la rénovation totale de la station d’avitaillem­ent. L’idée de créer un second quai carburant est aussi évoquée.
 ??  ?? Les pompes de la station d’avitaillem­ent du port de Bandol sont hors service depuis janvier .
Les pompes de la station d’avitaillem­ent du port de Bandol sont hors service depuis janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France