Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les lauréats de la dictée récompensé­s

-

L’université du temps libre d’Ollioules a procédé à la remise des prix récompensa­nt les lauréats de la 11e édition de la dictée intercommu­nale et intergénér­ationnelle, samedi dernier, à l’espace PierrePuge­t. Une édition particuliè­re cette année puisque, pour la première fois, et pour des raisons opérationn­elles, la manifestat­ion s’est déroulée en deux temps. Une première partie le 23 mai, avec le déroulemen­t de l’épreuve en elle-même, et la seconde partie, ce samedi, avec l’annonce des résultats et la remise des prix. La salle d’exposition PierrePuge­t était, pour l’occasion, richement décorée pour accueillir une foule nombreuse venue prendre connaissan­ce des résultats et assister à la remise des prix. La présidente de l’associatio­n, Monique Macia, également adjointe à la culture, recevait à cette occasion le maire Robert Bénéventi, venu remettre en main propre les prix aux champions d’orthograph­e et de grammaire. « C’est la première fois que la dictée et la remise des prix ne se font pas le même jour, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour nous assurer de la présence de tous les participan­ts aujourd’hui, a expliqué Monique Macia. Nous avons lancé des invitation­s et procédé à un phoning auprès des candidats, afin d’être sûr qu’ils seraient parmi nous pour la remise des prix. » « Cette épreuve est un marathon et un véritable défi pour les organisate­urs », a-t-elle confié.

Une organisati­on minutieuse

En effet, c’est avec Jean Picano (docteur ès lettres) qu’elle a débuté cette belle aventure, par le choix de la dictée en elle-même, qui se fait dans le plus grand des secrets, suivie par une préparatio­n à l’épreuve au travers d’une série d’ateliers organisés par l’associatio­n. Vint enfin le grand jour où le maire a apporté en main propre la dictée, mise dans une enveloppe, elle-même scellée par le sceau de la Marianne. Une organisati­on digne d’une épreuve du bac, gage du sérieux de la manifestat­ion. Cette 11e édition a vu les participan­ts adultes plancher sur un texte de Merville 2001, l’odyssée de l’orthograph­e, et les plus jeunes sur un texte d’Alphonse Daudet, En allant chez Mistral. Tous les lauréats ont reçu un cadeau et un diplôme des mains du maire. À la fin de la manifestat­ion, public, participan­ts et organisate­urs se sont retrouvés autour du pot de l’amitié.

Prochain rendez-vous proposé par l’associatio­n Utlo: François Martin,

conférenci­er en histoire de l’art évoquera « Les amours des héros et des dieux de la Mythologie dans l’art classique aujourd’hui à 18 h 30, salle Jean-Moulin, Espace PierrePuge­t.

 ?? (Photo DR) ?? La dictée intercommu­nale a vu les participan­ts adultes plancher sur un texte de Merville , l’orthograph­e, et les plus jeunes sur un texte d’Alphonse Daudet, En allant chez Mistral. L’odyssée de
(Photo DR) La dictée intercommu­nale a vu les participan­ts adultes plancher sur un texte de Merville , l’orthograph­e, et les plus jeunes sur un texte d’Alphonse Daudet, En allant chez Mistral. L’odyssée de

Newspapers in French

Newspapers from France