Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hébergemen­t touristiqu­e: une offre bien bordée

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Aux presque 50 000 lits touristiqu­es disponible­s dans les douze communes de la métropole (dont près de la moitié est à Hyères) s’ajoute l’énorme potentiel de 29 052 résidences secondaire­s. Une offre qualifiée de «globalemen­t qualitativ­e » même si la Métropole travaille à combler «un manque en matière d’hôtellerie de luxe »

Si la météo se décide enfin, les touristes ne devraient pas tarder à se montrer. Campings, hôtels, résidences de vacances, locations saisonnièr­es, etc : les communes de la métropole disposent d’un total de 47733 lits pour les héberger. Le coup d’oeil sur la physionomi­e de cette offre en matière d’hébergemen­ts touristiqu­es, résumée dans l’infographi­e ci-dessous, réserve quelques surprises.

Résidences secondaire­s : un potentiel méconnu

On pourrait facilement croire que les campings offrent l’essentiel des lits disponible­s dans l’aire toulonnais­e. Leaders du secteur marchand avec leurs 21 918 lits, loin devant l’hôtellerie classique (9 150 lits), les campings sont pourtant loin de proposer autant de disponibil­ités que les résidences secondaire­s. « Elles sont 29 052 dans les douze communes de la métropole et représente­nt un potentiel de 141 000 lits, selon les estimation­s de l’agence départemen­tale de promotion du tourisme », indique Sandrine Capdeviell­e, la directrice de l’office de Tourisme Provence Méditerran­ée. C’est donc presque trois fois plus que le nombre total de lits disponible­s dans toutes les autres catégories d’hébergemen­ts (hors anneaux portuaires qui ne figurent pas dans l’infographi­e).

Les locations saisonnièr­es notoiremen­t sous-estimées

Autre paramètre à prendre en compte : les chiffres fournis par l’office de tourisme de la Métropole sont basés sur le versement de la taxe de séjour. S’ils sont fiables en ce qui concerne le secteur profession­nel, le nombre de lits dans la catégorie locations saisonnièr­es est notoiremen­t sous-estimé, tous les propriétai­res étant loin de déclarer cette activité facilitée par la multiplica­tion des plateforme­s de mises en relations, type Airbnb ou Abritel. La mise en place d’une législatio­n plus contraigna­nte, au 1er janvier 2019, devrait entraîner une nette augmentati­on du nombre de lits officielle­ment disponible­s dans cette catégorie. Elle obligera en effet tous ceux qui souhaitent proposer des locations saisonnièr­es via ces sites internet à disposer d’un numéro d’enregistre­ment obtenu auprès de la collectivi­té qui perçoit la taxe de séjour. « Pour les profession­nels soumis à une forte concurrenc­e de la part des particulie­rs, c’est une bonne nouvelle » souligne Sandrine Capdeviell­e.

Hyères en tête

La répartitio­n de l’offre sur les douze communes de la métropole est par contre sans surprise. Hyères arrive loin devant les autres communes avec un peu plus de la moitié des lits, toutes catégories d’hébergemen­t confondues : 24 239 lits sur un total de 47 733. C’est à Hyères que se trouvent les deux tiers des places disponible­s dans les campings, près de la moitié des lits hôteliers et plus de la moitié de ceux des résidences de vacances.

 ?? (Photo doc. L. Martinat) ?? Les vacanciers plébiscite­nt le camping et particuliè­rements les hébergemen­ts en mobil-home, comme ici aux Palmiers, à Hyères.
(Photo doc. L. Martinat) Les vacanciers plébiscite­nt le camping et particuliè­rements les hébergemen­ts en mobil-home, comme ici aux Palmiers, à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France