Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Concert caritatif à l’Opéra

-

Samedi, le foyer Campra de l’Opéra de Toulon s’est ouvert à la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP) pour un concert caritatif. Lors de cet événement, l’ensemble « Arundo Toulon Méditerran­ée » s’est produit sur scène. En plus du concert, le public a apprécié l’engagement de la LFSEP auprès des patients et des accompagna­nts ainsi que son implicatio­n dans la recherche. Prochains événements organisés par la LFSEP : Le 9 juin : groupe de parole pour les personnes atteintes de SEP et leurs aidants à la Valette. Le 20 juin : atelier « médecine chinoise et acupunctur­e » à La Garde. Le23 juin:conférence«lacryothér­apiedansla­priseencha­rgedelaSEP»àl’hôpital Sainte-Musse.

Michel Camatte vient de prendre la direction du choeur d’hommes À Coeur joie Cantadis, succédant, ainsi, à son fondateur, JeanPierre Mamone. Engagé depuis cinquante et un ans dans le mouvement à Coeur Joie, cet ancien directeur de conservato­ire, chef de choeur et chef d’orchestre enrichit sa partition musicale. Celui qui fut à la tête des conservato­ires nationaux de Région de Clermont-Ferrand et de Tours avant de diriger vingt-quatre ans durant (jusqu’à sa retraite en 2012) le conservato­ire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence, prend, pour la première fois, la direction d’un choeur d’hommes. « J’ai déjà dirigé des choeurs mixtes, des choeurs de femmes, des opéras où il y avait la présence de choristes hommes, mais jamais un choeur composé uniquement de choristes hommes », dit cet ancien chef de l’orchestre symphoniqu­e de ClermontFe­rrand puis de l’orchestre de chambre de Tours.

Tournée en Italie

Michel Camatte a déjà partagé des temps forts avec le choeur Cantadis lors de la tournée, à la fin avril, en Italie. À Fiesole, Rome et Florence, les choristes, accompagné­s d’un orgue, ont interprété le Requiem en ré mineur de Luigi Cherubini. L’aventure musicale va, ainsi, se poursuivre cette année. Il entend partager sa compétence profession­nelle avec les choristes « autour d’un répertoire choisi ensemble ».« Je souhaite continuer à aborder un répertoire classique, orthodoxe ou un peu plus régional comme peut l’être la musique galloise », dit Michel Camatte, louant, aussi, les musiques de grands compositeu­rs français du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Fidéliser et attirer des choristes

Il espère, ainsi, non seulement « intéresser de nombreux choristes mais aussi en attirer de nouveaux pour rejoindre l’ensemble vocal ». Jean-Paul Boizard, président de l’associatio­n Cantadis partage cette envie de séduire de nouvelles voix dans ce choeur unique dans le Var. « J’ai constaté qu’en France, globalemen­t, les garçons sont peu attirés par le chant. Au Pays de Galles, c’est une véritable culture vocale », note Michel Camatte. Le choeur n’a pas fini de faire entendre sa voix d’homme sur la scène locale voire internatio­nale : Michel Camatte souhaite aussi apporter son expérience, depuis plus de trente ans, dans les concours internatio­naux de chant choral.

C. P. www.choeur-hommes-cantadis.org

 ?? (Photo Florian Blanchard ?? Michel Camatte (chemise blanche), chef de choeur et chef d’orchestre, ancien directeur du conservato­ire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, va diriger pour la première fois un choeur d’hommes.
(Photo Florian Blanchard Michel Camatte (chemise blanche), chef de choeur et chef d’orchestre, ancien directeur du conservato­ire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, va diriger pour la première fois un choeur d’hommes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France