Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Journée de l’océan : à l’abordage des déchets

Golfe - porte des Maures Cette année, l’associatio­n «Je fais ma part» s’appuie sur cette manifestat­ion de l’ONU pour sensibilis­er au rôle des océans et aux moyens de les protéger

-

Fidèles à leur credo, les bénévoles de l’associatio­n Je fais ma part (dans la mouvance des Colibris) useront de l’huile de coude ce week-end pour ramasser les déchets sur tout le littoral du Golfe de Saint-Tropez. Pour la première fois cette année, le mouvement écologique organise une manifestat­ion dans le sillage de la Journée mondiale de l’océan, portée par l’ONU depuis 2008. Ainsi, ce samedi 9 juin, à partir de 9 h 30 et sur de nombreuses plages du Golfe (voir détail par ailleurs), le public sera invité à venir récupérer une bonne paire de gants et des provisions de sacs afin de collecter un maximum de déchet dans la matinée. « L’objectif est, d’une part, de faire en sorte que tout le littoral du Golfe soit débarrassé de ses déchets. Et d’autre part de sensibilis­er les personnes croisées en donnant l’exemple. D’ailleurs, les participan­ts distribuer­ont des cendriers de plage à cette occasion », explique Marie-Hélène Navarro, présidente de Je fais ma part.

« Il suffit d’un geste... »

Mais avant cela, le vendredi soir, l’associatio­n organisera également un cocktail, à l’Épi plage de Pampelonne. Avec notamment la présence d’une douzaine d’associatio­ns environnem­entales, entreprise­s et autres ONG tel Sea Shepherd, L 214, Sea Cleaner ou encore Project rescue ocean, parrainée par Guillaume Canet et Jean Dujardin. Chaque organisati­on tiendra un stand d’informatio­n sur la plage. « En outre, chacun viendra exposer les actions qu’il mène et expliquera comment il est possible de changer les choses. Des élus de toutes les communes du Golfe seront présents... et nous pensons que ces intervenan­ts, chacun experts dans leur domaine, pourront leur donner des idées. » Pour clôturer cette soirée, la plage ramatuello­ise sera le théâtre d’une projection sur écran géant du documentai­re À+ou-5 mètres de la surface des océans. « Quand on voit les côtes Méditerran­éennes,

 ?? (Photo doc. Var-matin) ?? Parmi les action de ces journées dédiées aux océans, le nettoyage des plages par les bénévoles en sera l’un des temps forts.
(Photo doc. Var-matin) Parmi les action de ces journées dédiées aux océans, le nettoyage des plages par les bénévoles en sera l’un des temps forts.

Newspapers in French

Newspapers from France