Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Liberté à Toulon: « des spectacles universels»

De grands noms du théâtre comme Denis Podalydès, Thomas Jolly, de la chanson avec Arthur H ou encore de la danse seront la saison prochaine sur la scène. Présentati­on hier

- VALÉRIE PALA vpala@nicematin.fr

Plus de 1200 personnes étaient présentes hier soir, sur la place de la Liberté, et aux abords, pour assister à la présentati­on de la 7e saison du Liberté : le théâtre Scène nationale, dont la façade se confond avec ce lieu emblématiq­ue de la ville. Un public éclectique pour un lieu qui ne l’est pas moins. « Les spectacles ne sont pas les mêmes et ne sont pas univoques et on tient à ce que cela le reste, a lancé Charles Berling, son co-directeur. Le spectacle vivant a besoin de ce risque-là. Nous ne sommes pas comme les réseaux sociaux, à cibler notre public. Nous ne cherchons pas à cibler, mais à proposer des spectacles universels ». Alors parce qu’au Liberté, « on n’a pas peur de mélanger les artistes connus et ceux qui le sont moins », confiait-il plus tôt, on a, nous aussi, essayé de jouer le jeu dans notre sélection (lire ci-dessous), en oubliant malgré tout, forcément des talents.

Talents féminins

En bleu plus que jamais, comme l’affiche de sa saison 2018-1019, le Liberté l’est, en tissant des liens avec la Méditerran­ée, ses auteurs, ses metteurs en scène, ses thèmes de pièces, comme l’a rappelé Pascale Boeglin-Rodier, co-directrice. Des artistes égyptiens, libanais, espagnole, italiens et bien sûr toulonnais émaillent cette saison. Même si cela est injuste de le distinguer, une place est ouverte aux talents féminins, un souci des deux programmat­eurs. Enfin, plus loin encore, le Liberté se veut « un lieu vivant» accueillan­t «conférence­s, arts plastiques... »en lien avec les spectacles. À découvrir aussi... En attendant la billetteri­e est ouverte depuis hier soir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France