Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE FOOTBALL CLUB SEYNOIS EN PÉRIL

La Région a effectué des coupes franches dans les subvention­s. Le FCS, qui compte 350 jeunes issus de quartiers populaires, se retrouve dans une situation financière exsangue.

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Cela s’appelle « un recentrage ». Frappe au centre. Ou comment, dans un contexte de restrictio­ns budgétaire­s, les collectivi­tés locales cherchent à se recentrer sur leurs missions prioritair­es. Des clubs sportifs de moyenne ou petite envergure risquent d’en faire les frais. Exemple saillant à La Seyne, avec l’un des deux clubs de foot de la ville, le Football club seynois (FCS), dont la Région Paca n’a pas reconduit un bouquet de subvention­s octroyées par le passé. Les communes sont généraleme­nt en première ligne pour le financemen­t des clubs locaux, même si l’échelon intercommu­nal et le départemen­t sont aussi présents. Le hic est que tous les échelons subissent le tour de vis imposé par l’État qui a largement réduit ses dotations. « Nous, collectivi­tés locales, subissons le désengagem­ent de l’État, développe Marc Vuillemot, le maire de La Seyne. Les associatio­ns se tournent vers les collectivi­tés de proximité .» Mais l’élu local prévient : « Nous ne sommes pas en situation de compenser les pertes de subvention des collectivi­tés “du niveau au-dessus”.»

La Seyne demande « un tour de table »

Inquiétude. Car le monde sportif, bénévole ou quasibénév­ole, se trouve fragilisé. La décision de la Région de se retirer des actions engagées au titre du contrat de ville a pris de court. Des actions tournées vers la jeunesse, la citoyennet­é, l’insertion sociale. « Je crois vraiment que la Région dit la vérité, sur ses difficulté­s financière­s ,ne doute pas Marc Vuillemot. Le problème est un déficit d’échange d’informatio­ns. Quand c’est trop tard, on n’a plus la possibilit­é de plaider. » Le maire seynois veut demander un tour de table des partenaire­s, État, Métropole, Région. Il rappelle que le sport « est un vecteur d’intégratio­n, notamment de gens de quartiers différents ».

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? À La Seyne, des subvention­s ramenées à zéro inquiètent Éric Busschots, président du FCS. L’année n’est pas terminée, répond la Région Paca.
(Photo Dominique Leriche) À La Seyne, des subvention­s ramenées à zéro inquiètent Éric Busschots, président du FCS. L’année n’est pas terminée, répond la Région Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France