Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Toulon, dans les quartiers, La Poste passe le relais

Le bureau de Poste de Claret tirera définitive­ment le rideau aujourd’hui, celui de La Serinette, la semaine prochaine. Les clients doivent prendre l’habitude de se tourner vers les commerces locaux

- P.-H.C.

Une lettre d’amour ou une facture ? Quelle sera la nature de la dernière lettre à partir du bureau de Poste de Claret ? La confidenti­alité de la correspond­ance emportera à jamais ce secret. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’aujourd’hui, le bureau de Claret tirera définitive­ment son rideau. Après Brunet en janvier, la direction de la Poste a pris la décision de fermer le site. « Face à la baisse brutale de fréquentat­ion, nous sommes obligés de trouver des solutions qui répondent aux attentes des clients du territoire», explique la direction. Elle annonce que sur Claret, elle a enregistré 20 % de clients en moins entre 2013 et 2015. Une chute plus brutale que la moyenne départemen­tale. « La tendance est plus lourde qu’ailleurs», soupire la direction.

Forme de présence

Pas question donc pour l’entreprise de laisser imaginer qu’elle déserte le quartier. « Au contraire, ce qui fait notre force par rapport à nos concurrent­s, c’est le maillage local. Nous changeons donc notre forme de présence afin d’adapter l’offre postale aux habitudes de vie et aux désirs des clients. » En clair, inutile de garder un bureau si c’est pour qu’il ferme aux heures où les urbains actifs du quartier sont susceptibl­es de venir chercher un colis ou déposer un recommandé. « Ouvrir le soir jusqu’à 20 heures ou le dimanche, nous, on ne sait pas le faire. En revanche, les commerçant­s en ont l’habitude » explique la Poste pour justifier son choix d’installer son enseigne dans les commerces de quartier. « C’est une stratégie que nous appliquons déjà depuis longtemps en campagne ou en montagne. » Concrèteme­nt, pour la plupart des actions liées au courrier ou au colis, il faudra prendre l’habitude d’aller à l’épicerie. Et pour les opérations bancaires? « 85 % se font aujourd’hui sur internet. Pour ce qui doit se faire au guichet, il faudra en revanche rejoindre le bureau le plus proche » explique La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France