Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rassemblem­ent symbolique, hier

- R. GRAPTIN

Les drapeaux rouges de la CGT s’agitent devant le bureau de poste du quartier Claret à Toulon. À la veille de sa fermeture définitive, une dizaine de syndicalis­tes et porte-paroles s’est rassemblée, hier matin, pour protester et surtout informer les riverains. Les premières réactions ne se font pas attendre. « C’est vraiment dommage », clame Claude Constant, retraité habitant dans le quartier. Selon lui, cette fermeture va avoir de gros impacts sur le quotidien des riverains et en particulie­r pour les personnes âgées. En effet, accéder aux services bancaires proposés par la Banque postale ne se fera qu’au bureau de poste du Pont-du-Las ou en centre-ville. La distributi­on du courrier, quant à elle, ne sera pas impactée.

« Des mesures à relativise­r »

Pour compenser les fermetures des bureaux de poste, de nombreux points relais voient le jour (lire par ailleurs). Ces commerçant­s prennent en charge le courrier des riverains. Mais selon Francisca Santana, une syndicalis­te, ces mesures masquent d’autres problémati­ques comme le manque de confidenti­alité et un impact sur la fréquentat­ion des commerces de proximités. Selon Jean-Luc Pierree, un autre porte-parole, « La Poste a pour projet de passer de 17 000 bureaux de poste à 4 000 en 2022 ». Des propos complétés par Hervé Gennerino, secrétaire à la CGT «Il y a déjà 10000 emplois qui ont disparu en dix ans. » Il déplore qu’avec cette fermeture supplément­aire, c’est un emploi de plus qui est supprimé.

 ?? (Photo R. G.) ?? A l’appel de la CGT quelques agents se sont rassemblés devant le bureau qui tirera définitive­ment le rideau, aujourd’hui à midi.
(Photo R. G.) A l’appel de la CGT quelques agents se sont rassemblés devant le bureau qui tirera définitive­ment le rideau, aujourd’hui à midi.

Newspapers in French

Newspapers from France