Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La bactérie tueuse de végétaux est arrivée à Saint-Raphaël

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Quatre polygales à feuille de myrte (Polygala myrtifolia )situés sur la commune de Saint-Raphaël ont été identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella fastidiosa. Ces nouveaux cas portent à soixante-sept le nombre de foyers découverts en région Sud Provence-AlpesCôte d’Azur, dont six dans le Var et soixante et un dans les Alpes-Maritimes. « Il s’agit de la sous-espèce multiplex de la bactérie, ce n’est pas celle qui décime les oliviers dans le sud de l’Italie », souligne Denis Ferrieu, chef du pôle mutualisat­ion des contrôles, en charge de la protection des végétaux au Service régional de l’alimentati­on (SRAL).

Lutte obligatoir­e

Un particulie­r vigilant, a donné l’alerte auprès de la FREDON(1) en début d’année. Le prélèvemen­t effectué sur les plantes de son jardin a été analysé par un laboratoir­e agréé, puis confirmé par le laboratoir­e de santé des végétaux de l’ANSES (2). Les arbustes contaminés ont été enlevés. En tant qu’organisme de quarantain­e, la lutte contre Xylella fastidiosa est obligatoir­e en Europe. Elle va se faire dans une zone de 100 m sur 100 m autour du lieu de découverte, où l’ensemble des végétaux trouvés contaminés et des végétaux suspects (c’est-à-dire à la fois ceux qui présentent des symptômes douteux et ceux identifiés dans l’Union européenne comme étant des hôtes possibles), seront répertorié­s, puis arrachés et détruits après un traitement insecticid­e pour éviter la dispersion des insectes vecteurs. « Les propriétai­res seront informés prochainem­ent que l’inventaire sera fait par les équipes du SRAL et de la FREDON, précise M. Ferrieu. C’est un travail conséquent de les identifier, les référencer, les enregistre­r… Ensuite, une entreprise interviend­ra ». La loi prévoit que ces travaux sont à la charge des propriétai­res mais le ministère de l’Agricultur­e, dans le souci d’éradiquer la bactérie, a passé un appel d’offres pour que la désinsecti­sation, l’arrachage et la destructio­n soient réalisés par des sociétés qualifiées. Une surveillan­ce renforcée autour de la zone infectée est également mise en place dans un rayon de 5 km (zone tampon). Une enquête épidémiolo­gique visant à déterminer l’origine des végétaux contaminés et

Centres des finances publiques : fermeture exceptionn­elle

Tous les centres des finances publiques du départemen­t seront exceptionn­ellement fermés au public le mardi  juin.

Appel d’urgence en mer : le 

Le , numéro d’urgence, permet de joindre gratuiteme­nt et directemen­t un centre de sauvetage en mer,  heures sur  et sept jours sur sept. Le  permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant. Il ne remplace pas le numéro d’urgence européen . Et ne se substitue pas en mer à la VHF canal , prioritair­e pour leurs dates de plantation est aussi en cours.

Comment détecter une attaque et la signaler ?

Xylella fastidiosa bloque les vaisseaux de circulatio­n de la sève et empêche ainsi la plante de s’alimenter. Les symptômes sont peu spécifique­s et rendent difficile sa détection. « Les végétaux vont se dessécher brutalemen­t, ce qui se traduit par des feuilles qui blanchisse­nt à l’extrémité, puis complèteme­nt. C’est le signe qui doit alerter » prévient le spécialist­e. Dans le Var, toute suspicion d’attaque de la bactérie doit être signalée au service régional de l’alimentati­on (33 chemin Saint-Lazare, 83400 Hyères, tél. 04.94.01.42.05.) ou à l’antenne départemen­tale de la FREDON (224 rue des Découverte­s, 83390 Cuers, tél. 04.94.35.22.84). « On reçoit régulièrem­ent des signalemen­ts de personnes sensibilis­ées à ce problème car la maladie a bien été médiatisée » se félicite M. Ferrieu. 1. Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles. 2. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on.

Associatio­n langue des signes française

L’associatio­n propose de venir découvrir la langue des signes française, niveau débutant. Les cours auront lieu du  au  juillet, tous les jours du lundi au jeudi de  h à  h et de  h à h; le vendredi de  h à  h, à Marseille, Toulon et Nice. La formation est ouverte à tous, dès  ans. Renseignem­ents et inscriptio­ns : LSF Med, , rue Raphaël,   Marseille. Tél.: .... - contact@lsfmed.org

 ?? (Photos DR et B.Legendre - ANSES-LSV) ?? La bactérie a été trouvée sur des polygales à feuille de myrte. Un dessècheme­nt brutal des feuilles est le premier signe d’alerte.
(Photos DR et B.Legendre - ANSES-LSV) La bactérie a été trouvée sur des polygales à feuille de myrte. Un dessècheme­nt brutal des feuilles est le premier signe d’alerte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France