Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pupa, un sacré caractère

-

Pas commode. Il est comme ça, Pupa. Un vrai poison pour ses adversaire­s. Une teigne sur le terrain, avec un unique objectif : la victoire.

Désormais coéquipier après l’avoir affronté ces quatre dernières saisons, le Toulonnais Farah Gouled s’en rend bien compte : « Il vaut mieux l’avoir avec soi que contre ! Il a un grand caractère, il joue avec son tempéramen­t. C’est ce qui fait sa force. Ce n’est pas méchant, il a juste envie de se faire respecter. »

« Il est fantastiqu­e »

Homme à tout faire sur un terrain, Pupa ne renie pas son ADN de joueur intense, forgée sous le soleil de Pontinha, un quartier difficile d’Amadora (périphérie de Lisbonne). « La vie était dure. On n’avait pas beaucoup d’argent. J’ai de la rage depuis que je suis tout petit. Je n’aime pas perdre », explique sobrement le Portugais. Un homme le comprend plus que les autres : son partenaire et ami Nito, qui a grandi à quelques kilomètres de là. « J’aime sa personnali­té. Il est fantastiqu­e. Et sur le terrain, on se connaît par coeur, c’est une chance de jouer avec lui. » Les autres Varois la mesurent aussi. Car en plus de jouer sa vie sur le terrain et de son expérience, Pupa est le seul joueur de l’effectif du TEF à avoir remporté le championna­t (). Deux fois, même, quand il évoluait au Sporting Paris du temps de sa splendeur (, ). « C’est un joueur complet et décisif, toujours présent en phase finale. Il nous a fait franchir un palier », apprécie Gouled. Bonne nouvelle : à  ans, le Portugais n’est pas rassasié. « J’ai envie de gagner le titre pour Toulon. On a le potentiel : on est ensembles, solidaires. On est prêts et confiants. C’est le moment ! » Et si Pupa le dit, mieux vaut l’écouter et le suivre, sans se mettre en travers de son chemin !

1. Thiago Souza l’a remporté en 2009 avec Issy, mais la D1 n’existait pas encore.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le Portugais est le seul joueur toulonnais à avoir déjà gagné le championna­t.
(Photo Laurent Martinat) Le Portugais est le seul joueur toulonnais à avoir déjà gagné le championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France