Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le G trouve un accord de principe sur le commerce

-

Il aura fallu attendre les dernières heures, mais le G7 a finalement débouché sur un accord de principe. Au moins sur le volet commercial. Les chefs d’Etats et de gouverneme­nt réunis au Canada sont parvenus à un « communiqué commun » , a annoncé hier le premier ministre canadien Justin Trudeau. Les dirigeants ont notamment décidé de réformer l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) et de lutter contre le protection­nisme, a expliqué le dirigeant nord-américain. Et ce malgré les critiques de Donald Trump contre des pratiques de ses partenaire­s, qu’il a jugé « injustes » envers les Etats-Unis. « On profite des Etats-Unis depuis des dizaines et des dizaines d’années, cela ne peut pas continuer ainsi. Nous sommes comme une tirelire que tout le monde vole », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse peu avant de quitter le sommet qui réunit les sept pays les plus puissants de la planète.

Un grand succès pour Trump

«Il faut que cela s’arrête maintenant ou nous arrêterons de commercer avec eux (les autres pays) », a ajouté le chef de la Maison Blanche qui a néanmoins salué « un grand succès », avant de décoller pour l’Asie. Selon Les Echos, La chancelièr­e allemande Angela Merkel n’a pas caché qu’il y avait des divergence­s entre les Etats-Unis et les six autres membres du G7, mais a déclaré qu’une déclaratio­n le pas des vainqueurs… commune sur le commerce devrait être publiée à l’issue du sommet, qui s’est tenu vendredi et samedi à La Malbaie, au Caramba, encore raté… Québec. « Pour nous, il est important d’avoir un engagement sur un ordre commercial qui soit fondé sur des règles, que nous continuion­s à lutter contre le protection­nisme et que nous voulions réformer l’OMC », a déclaré Angela Merkel. L’accord trouvé samedi sur le commerce est important mais ne règle pas tout, a pour sa part déclaré Emmanuel Macron. «Je ne considère pas qu’avec une déclaratio­n tout est obtenu et il est évident que nous devrons dans les semaines prochaines, les prochains mois continuer à travailler », a dit le président français.

cancer de l’assistanat est son fonds de commerce mettent sans cesse le président de LR Laurent Wauquiez en porte-à-faux d’autant que son image est altérée par des pratiques hégémoniqu­es et des erreurs de communicat­ion pourtant facilement évitables. C’est donc bien sur les terres de la droite républicai­ne que les chasseurs sont à l’affût. Les deux-tiers des électeurs de François Fillon soutiennen­t déjà Emmanuel Macron. Edouard Philippe vient saucer l’assiette pour ramasser les miettes. Quant à l’autre tiers, Marion Maréchal n’aura même pas besoin de se baisser pour le ramasser…

 ?? (Photo AFP) ?? Même si les représenta­nts du G affichent un consensus, rien n’est réglé sur le fond.
(Photo AFP) Même si les représenta­nts du G affichent un consensus, rien n’est réglé sur le fond.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France