Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment en finir avec l’obésité quand rien n’a marché Soins

Face à des kilos en trop qui s’attachent et dont ils n’arrivent plus à se débarrasse­r, ces patients ont choisi, comme voie de guérison, l’hospitalis­ation dans une unité de diététique

-

Ils parlent de déclic. Pour l’un c’est l’envie de voir grandir son jeune fils. Pour l’autre, ce sont les opérations à répétition. Christian, Olivier, Laurent mais aussi Janine, Rosemonde, Joëlle ou Sylvie ont tous des raisons qui leur sont propres. Et tous ont eu l’envie de se débarasser de leurs problèmes de poids. Les régimes ? Ils les connaissen­t tous, les ont essayé sans succès. Et un jour, ils ont entendu parler d’une alternativ­e : l’hospitalis­ation. En ce qui les concerne, c’est à l’Unité de Diététique de Pégomas, créée par un médecin, le Dr Philippe Meyer en 1991 : «dès le début, l’idée était d’offrir aux patients souffrant d’un problème de nutrition une prise en charge pluridisci­plinaire». Ce jour-là le groupe assiste à un atelier dédié aux risques cardiovasc­ulaires animé par le Dr Ghislaine Garcia, chef du secteur nutrition. Discussion à bâtons rompus. Le médecin fait parler les participan­ts, les incite à donner leur avis, à être actifs. Car l’action est au coeur du dispositif. « Nous voulons que les patients soient véritablem­ent acteurs de leur guérison... Auteurs même ! C’est eux qui prennent les choses en main, qui décident de venir à bout de leurs problèmes de poids.» Les soignants sont là pour les épauler, les conseiller, les guider. « S’ils n’ont pas le déclic, nos efforts sont presque vains, souffle le Dr Isabelle Pourrat, médecin coordinatr­ice. Le Dr Garcia anime un atelier sur les risques cardio-vasculaire­s. Une manière de faire prendre conscience aux patients des dangers auxquels ils s’exposent.

la prise en charge autour du patient : « il est dans la boucle. Nous ne sommes pas là pour décider et encore moins pour agir à sa place », résume le Dr Garcia. Q’ils soient en hospitalis­ation complète ou en hôpital de jour (cela dépend de là où habite la personne et de son ressenti), les

 ?? (Photos Ax.T.) ?? Une cohésion s’installe entre les pensionnai­res de l’Unité de diététique qui se soutiennen­t mutuelleme­nt.
(Photos Ax.T.) Une cohésion s’installe entre les pensionnai­res de l’Unité de diététique qui se soutiennen­t mutuelleme­nt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France