Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRO A Un avenir toujours incertain...

Difficile de démêler le faux du vrai dans le dossier HTV. Il semblerait bien que le club son ticket de Pro B à Paris Basket et apure ainsi sa dette. Dans ce cas, il évoluerait en

- RAPHAËL COIFFIER

L’étau se resserre autour du HTV. Le club se dirigerait tout droit vers les étages inférieurs. Dernier indice en date renforçant cette piste, l’unique invitation attribuée par la FFBB à Tours (Nationale 2) pour accéder, non sportiveme­nt, à la Nationale 1. En agissant de la sorte, la fédération a implicitem­ent - et involontai­rement - confirmé que le Paris Basket Avenir devrait bien être pensionnai­re de Pro B la saison prochaine. Et ce grâce au rachat des droits sportifs d’un Hyères-Toulon moribond et invité à évoluer chez les amateurs...

Plombé par la dette

Dernier de son championna­t et plombé par une dette entre 850 000 et 1,1 million d’euros, le navire du président Christian Giannini est à la dérive. Et malgré l’insistance des collectivi­tés - dont les subvention­s représente­nt 80 % du budget du club - aucune communicat­ion officielle n’a eu lieu. Peut-être pour mieux ficeler, en coulisses, le principe des vases communican­ts entre Var et Capitale. La ville de Paris, rayée de la carte du basket de haut niveau après son retrait du ParisLeval­lois en 2016, désire par-dessus tout un club profession­nel la saison prochaine. Notamment dans la perspectiv­e des Jeux Olympiques sur son sol en 2024.

Le président parlera bientôt

Le projet parisien, mené par l’Américain David Kahn, s’inscrit donc bien dans cette volonté. Il serait d’ailleurs soutenu par la municipali­té parisienne, la Ligue de basket et la Fédération (celle-ci précisant « qu’elle n’a pas d’éléments à communique­r sur ce sujet actuelleme­nt »). Quoi qu’il en soit chaque partie profiterai­t du naufrage sudiste. Reste encore à savoir ce que deviendra le HTV. Selon certaines indiscréti­ons, il repartirai­t en N2 ou en N3, sachant qu’en N3 une entente existe déjà avec la formation de La Londe. Quel sera en outre l’avenir de l’entraîneur, Manu Schmitt, encore sous contrat ? Prendra-t-il les rênes de l’entité parisienne ou ses deux ans lui seront-ils payés ? Qu’en sera-t-il également des salariés du HTV, totalement dans le flou, et de ses dirigeants (Philippe Legname pourrait devenir le nouveau manager général du club parisien) ? De la SAOS ? Et des supporters, privés de basket profession­nel ? A ce jour, l’opacité demeure. Le président Giannini se contentant d’affirmer : « Je suis toujours en attente des retours de l’acheteur, des experts comptables et des avocats. Au vu des documents reçus, la décision interviend­ra vers le 22 juin. Quand je serai sûr de la suite (et de l’avenir du HTV), je tiendrai une conférence de presse pour rétablir certaines vérités, comme sur le montant des subvention­s. » Le feuilleton du HTV ne fait que commencer et la suite promet d’être palpitante.

 ??  ??
 ?? (Photos L. B. et L. M.) ?? Le président Giannini devrait faire toute la lumière sur l’avenir du HTV vers le  juin. Il apportera peut-être des précisions sur l’avenir de Philippe Legname, annoncé manager à Paris et du coach Manu Schmitt.
(Photos L. B. et L. M.) Le président Giannini devrait faire toute la lumière sur l’avenir du HTV vers le  juin. Il apportera peut-être des précisions sur l’avenir de Philippe Legname, annoncé manager à Paris et du coach Manu Schmitt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France