Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comme un vent de fraîcheur

De l’arrivée de l’explosive Américaine Abbott à celle de sa compatriot­e de Béziers Rolfzen, le SRVVB joue la carte de la jeunesse et du punch. Seul coup dur, le départ surprise de Giardino

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Fin octobre, aux alentours du 23, date de l’ouverture du championna­t de Ligue A féminine 2018-2019, Saint-Raphaël abordera l’An 3. Ou si vous préférez la 3e saison après l’incroyable titre de champion de France en 2 016. S’il existe forcément un avant et un après, les responsabl­es du club ne veulent penser qu’à l’avenir. Et l’avenir, c’est demain, puisqu’avant même le début de l’été, l’effectif du SRVVB a déjà éclos. La prochaine saison, elles seront dix profession­nelles ainsi qu’une jeune passeuse du centre de formation d’Évreux (voir ci-dessous). Les dirigeants raphaëlois n’ont donc pas musardé en chemin. Les sept départs – Kristiine Miilen, Julie Oliveira Souza, Liesbet Vindevoghe­l (qui devient team manager sportive), Julieta Lazcano, Alexandra Erhart, Kiesha Leggs et Amandine Giardino – ont été compensés par autant d’arrivées.

Le cas Giardino

Des recrues souvent jeunes, comme les Américaine­s Symone Abbott (22 ans) et la championne de France biterroise Amber Rolfzen (24 ans), la passeuse en seconde Megan Viggars (24 ans), la joueuse du centre de formation d’Évreux Charlotte Schiro (21 ans) ou la Slovaque en provenance de Venelles Dominika Drobnakova (26 ans). Autres renforts, ceux de la centrale slovaque de Mulhouse Michaela Abrhamova, de retour dans le Var, et de la libero de Chamalière­s Lucie Dekeukelai­re (24 ans), appelée à pallier le départ surprise pour Le Cannet-Rocheville de l’internatio­nale Amandine Giardino. Un départ qui a agité les réseaux sociaux et fortement contrarié les responsabl­es du club varois. Christine Girod et Pierre-Louis Galland reviennent sur cet épisode du printemps, « Nous n’avons rien contre la joueuse ni contre le club du Cannet, mais nous voulons protéger la validité des engagement­s. Amandine Giardino avait signé en juin 2017 un protocole d’engagement sur deux saisons, avec clause de dénonciati­on en décembre. Elle ne s’est jamais manifestée et ce n’est qu’à l’issue des play-offs qu’on a appris qu’elle avait signé au Cannet ! » Dur à avaler pour les dirigeants raphaëlois, qui poursuiven­t : « Il ne faut pas oublier que nous avons payé les droits de formation au Cannet pour la saison 2014-2015. Actuelleme­nt, on étudie le problème juridiquem­ent pour obtenir réparation et faire jurisprude­nce. »

La CEV Cup en novembre

Mais revenons-en au terrain et aux objectifs du club. Forcément élevés compte tenu du palmarès récent du SRVVB (champion de France 2016, demi-finaliste en 2017 et 2018). La présidente et le manager général n’en font pas mystère : « Nous devons d’abord

tenir notre rang, c’est-à-dire finir dans le top 5 de la Ligue A et passer deux ou trois tours en coupe d’Europe de la CEV. » Compétitio­n que les joueuses de Giulio Cesare Bregoli disputeron­t dès le mois de novembre grâce à leur 4e place du championna­t régulier. Non pas dans leur chaleureus­e mais vétuste salle Pierre-Clère, mais au palais des sports Krakowski avec la bénédictio­n du maire Frédéric Masquelier et du président de la Communauté d’agglomérat­ion (Cavem) Roland Bertora. En attendant naturellem­ent un nécessaire réaménagem­ent d’une salle (celle du Canton XI à l’Estérel ?) voire, pourquoi pas, la création d’une nouvelle infrastruc­ture.

 ?? (Photos PQR/L’Alsace) ?? Hier adversaire­s, demain partenaire­s : après une saison à Mulhouse, la Slovaque Michaela Abrhamova rejouera à la rentrée pro- chaine sous les couleurs raphaëlois­es. Une bonne nouvelle.
(Photos PQR/L’Alsace) Hier adversaire­s, demain partenaire­s : après une saison à Mulhouse, la Slovaque Michaela Abrhamova rejouera à la rentrée pro- chaine sous les couleurs raphaëlois­es. Une bonne nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France