Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OGC NICE Patrick Vieira arrive

L’officialis­ation de la nomination du successeur de Lucien Favre sur le banc niçois pour les trois prochaines saisons n’est plus qu’une question d’heures

- WILLIAM HUMBERSET

Patrick Vieira sera officielle­ment le nouvel entraîneur de l’OGC Nice dans la journée. Attendue hier, l’annonce du club a été freinée par des micro-détails qui restaient à régler avec le New York City FC, l’ancien employeur du nouveau technicien azuréen. Le champion du monde 1998 paraphera un contrat de trois ans et devrait être présenté à la presse rapidement pour détailler son choix et ses ambitions à la tête du Gym. Après Claude Puel et Lucien Favre, c’est encore un joli coup réalisé par les dirigeants azuréens. Révélée dans nos colonnes dès le 16 mai dernier et considérée comme prioritair­e pour succéder à “Lulu”, parti à Dortmund, la piste menant au jeune technicien français de 41 ans était « un choix collectif du club » selon des sources internes. Depuis plusieurs mois déjà.

Depuis combien de temps le Gym a fait son choix ?

Car l’OGC Nice avait clairement anticipé le départ de Lucien Favre. Officiel au soir de la dernière journée de Ligue 1, soit le 19 mai dernier, le divorce était en fait envisagé depuis le début d’année 2018 chez les décideurs niçois. Autant personne ne nourrissai­t de regrets d’avoir choisi Lucien Favre, autant il n’y en avait guère plus à l’heure de s’en séparer. Troisième de la saison 20162017, tombeur de l’Ajax en préliminai­res de la Ligue des champions, seizième de finaliste de la dernière Ligue Europa, Lucien Favre laisse des faits d’armes importants derrière lui. Mais tous les critères n’ont pas été respectés pour un club qui mise beaucoup sur des jeunes à fort potentiel dans son recrutemen­t. « Ce club est composé de jeunes éléments et a donc besoin d’un entraîneur qui ait l’ambition de jouer, et qui fasse progresser les joueurs. Un coach qui n’ait pas peur de lancer des jeunes, » confie un proche du vestiaire.

Pourquoi le club l’a choisi ?

A partir de ces critères, comment a alors germé l’idée Patrick Vieira ? Le peu de candidats français a d’abord aiguillé l’état-major vers des prétendant­s étrangers qui maîtrisaie­nt la langue de Molière (Berizzo, Bocz). Puis l’évocation du profil de Vieira a fait son chemin. Les premiers contacts se seraient noués vers le mois de février. Séduites par leur première rencontre, les deux parties ont rapidement envisagé leur collaborat­ion. Avec les risques qu’elles pouvaient encourir. Car s’attaquer à un nom prestigieu­x comme celui de Vieira, salarié d’un groupe puissant qui dirige Manchester City et sa franchise américaine depuis plusieurs années, c’était audacieux de la part de JeanPierre Rivère et Julien Fournier. Mais le binôme en a vu d’autres depuis son arrivée en 2011 à la tête du club. L’ambition a toujours nourri les deux hommes et le succès de leurs précédents paris (Claude Puel, Ben Arfa, Lucien Favre, Balotelli...) n’a fait que l’aiguiser.

La fuite dans les médias a compliqué l’affaire

Vieira aussi a fait un choix fort en optant pour Nice afin de lancer sa carrière sur un banc profession­nel européen. « Les dirigeants du club newyorkais (le groupe émirati City Football Group également propriétai­re de Manchester City NDLR) ont d’ailleurs été très surpris de son choix, appuie un proche du dossier. Ils avaient des projets pour Vieira et ne pensaient pas qu’un club comme l’OGC Nice pouvait le détourner des ambitions qu’ils avaient pour lui. » Envisagé comme successeur de Guardiola à Manchester City, mais également cité parmi les coaches qui pouvaient prendre la relève d’Arsène Wenger à Arsenal, Patrick Vieira a tenu son engagement moral auprès des décideurs niçois. Et ce malgré la réticence de ses patrons et la fuite des négociatio­ns dans les médias qui ont compliqué la donne jusqu’à hier soir encore. Mais l’inquiétude des supporters azuréens n’a jamais été partagée par les dirigeants du Gym. D’abord parce que la reprise officielle du groupe n’était fixée qu’au 2 juillet prochain, et ensuite parce que le caractère officieux de la future collaborat­ion n’a jamais empêché l’avancée de plusieurs dossiers. Sur les contours du staff comme sur le mercato.

Un adjoint et un préparateu­r physique dans ses bagages

Selon nos informatio­ns, Vieira devrait débarquer avec un adjoint et un préparateu­r physique. Côté transferts, l’ancien capitaine des Gunners a validé plusieurs recrues soumises par la cellule recrutemen­t. Danilo Barbosa officialis­é, Nice devrait prochainem­ent enregistre­r l’arrivée du défenseur central troyen Christophe Hérelle (26 ans en août), déjà convoité l’an dernier. Un latéral droit et une piste offensive seraient également à l’étude. Sans compter que Vieira, qui a déjà partagé quatre saisons avec Balotelli, à l’Inter puis à City (2007-11), n’a pas abandonné l’idée de proposer à Mario de rester pour une troisième saison sur la Côte d’Azur. Ce serait le premier gros coup du grand Pat’.

Le Brésil et Neymar sont prêts

La Seleçao a largement battu l’Autriche (-) hier pour son dernier match de préparatio­n au Mondial. Gabriel Jesus (’) et Coutinho (’) ont accompagné Neymar (’), auteur d’une magnifique feinte de corps pour éliminer deux défenseurs, au rang des buteurs de la rencontre. Auteur de son e but en  matches avec le Brésil, le Parisien a égalé Romario, derrière Ronaldo () et Pelé ().

Grizou s’exprimera « cette semaine »

Antoine Griezmann veut être fixé sur son avenir entre l’Atletico Madrid et le Barça avant le début du Mondial. « Une annonce sera faite cette semaine » a confié le Français de  ans sur Téléfoot.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Français de  ans, qui connaîtra sa première expérience sur un banc profession­nel en Europe, devrait être présenté à la presse aujourd’hui.
(Photo AFP) Le Français de  ans, qui connaîtra sa première expérience sur un banc profession­nel en Europe, devrait être présenté à la presse aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France