Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Investir grâce à des taux bas est encore un bon plan

Zoom : La France est championne des taux d’emprunt en Europe et les banques se montrent généreuses dans leurs offres de crédit. Un coup de pouce pour investir.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Selon la dernière étude européenne sur le crédit immobilier réalisée par le Crédit Foncier, la France affirme son dynamisme en matière de taux, parmi les plus bas du territoire, et un niveau d’endettemen­t par ménage encore mesuré. Comme le rappelle la banque spécialisé­e en immobilier, cette situation pourrait continuer à profiter au marché en 2018. Ainsi, les ménages ou les investisse­urs qui hésitaient encore à se lancer, par manque de moyens, peuvent aujourd’hui profiter de conditions plus avantageus­es. Un constat qui vaut notamment pour les métropoles où l’activité économique se porte bien et où les perspectiv­es de développem­ent sont encouragea­ntes. Nice fait notamment partie des secteurs porteurs, arrivant en septième position dans le classement établi par Explorimmo­neuf /Le Figaro, des villes où il fait bon investir. Un bon point qui profite également aux communes des alentours, puisque la Côte d’Azur, qui associe littoral, montagne et vie citadine dynamique, maintient une forte attractivi­té. Des bémols subsistent pour le marché de l’Hexagone : fiscalité, prix qui repartent à la hausse, multiplica­tion des contrainte­s administra­tives, etc. Si, dans la forme, les critères de financemen­t sont réunis pour faciliter l’accès à la propriété, dans le fond, quelques inquiétude­s demeurent.

Investir malin

L’investisse­ment locatif ne se fait pas au hasard. Avant de se lancer, tous les critères doivent être étudiés à la loupe : budget, type de bien, situation géographiq­ue, bonne gestion (pour éviter la vacance locative, par exemple) et, évidemment, ces caractéris­tiques doivent pouvoir convenir à une éventuelle installati­on future dans le bien, ou à une revente facile. Car cela reste l’un des placements les plus rentables et les plus sûrs à long terme, qui peut être, cette année encore, appuyé par certains mécanismes de défiscalis­ation. D’où la nécessité de bien préparer son projet. Investir à proximité d’un bassin d’emploi peut être judicieux, puisque il y a un véritable potentiel de location avec la présence des actifs et de leurs familles. De la même façon, dans les secteurs à forte fréquentat­ion étudiante, la location de petits appartemen­ts peut vite se montrer rentable, avec un turnover régulier. Évidemment, la concurrenc­e est rude et pour faire la différence il faut être prêt à investir pour rénover les biens, et s’assurer d’une meilleure visibilité. Un choix qui comporte donc de nombreux avantages, mais qui doit être, dans l’idéal, finement étudié avec l’appui d’un profession­nel de l’immobilier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France