Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assemblée générale et médaille

- P. B. PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

Lors de l’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), Alain Marais, président du Var, a énuméré les nombreuses manifestat­ions annuelles. Il est ainsi heureux de voir que le comité investit les collèges pour présenter la haute décoration et les valeurs de la République. Ils ont d’ailleurs récemment attribué le 20 000e diplôme de citoyennet­é à un élève. Il a également rappelé que 20 centres français forment les “Cadets de la Défense”. Cette formation d’une année s’adresse aux 13-14 ans. Il s’est dit satisfait de la valorisati­on des formations et des apprentis méritants et, enfin, de la naturalisa­tion. Alain Marais a ensuite lancé un appel à candidatur­e pour élire les membres du bureau. Les femmes étaient aussi invitées à se présenter mais elles ont toutes décliné. Pour finir, Jean-Bernard Molines a été décoré de la médaille du Combattant pour ses services rendus, notamment pendant l’année 1978 au Tchad, lors de l’opération Tacaud. Il a Jean-Bernard Molines a reçu la médaille du Combattant devant sa fille Albane, très fière de lui.

reçu un émouvant témoignage de satisfacti­on de la part du ministère de la Défense et du général Raoul Bredeche. «Dans des conditions de travail particuliè­rement difficiles, aggravées par la multiplici­té des tâches étrangères au service de l’intendance, cet officier s’est toujours attaché à seconder avec efficacité, intelligen­ce et un dévouement total, son chef de service.»

En cette année particuliè­rement pluvieuse, on pourrait penser que nous serons épargnés par les feux de forêts cet été. Pourtant, le Comité communal des feux de forêts (CCFF) de Sanary, sous l’impulsion de l’adjoint au maire Jean-Luc Granet, se prépare à effectuer des patrouille­s journalièr­es dans le massif du Gros-Cerveau. L’élu nous fait part de la situation actuelle et du risque incendie.

Avec toute cette pluie, on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à craindre, non?

Détrompez-vous, car si ces pluies sont pénibles pour les habitants du Var, en fait elles n’ont que peu imbibé la terre. D’ailleurs, lorsqu’on fait des travaux, on voit bien que la terre est sèche. De plus, ces pluies de surface favorisent la pousse de la végétation qui, lorsque les chaleurs seront arrivées, séchera et fournira beaucoup de combustibl­e, prêt a s’enflammer. Si demain la pluie s’arrête et que nous avons trois jours de mistral, le risque incendie sera élevé.

Quelles mesures prenezvous ?

Au niveau communal, les maires d’Ollioules et Sanary interdisen­t la circulatio­n de tous les véhicules sur la RD  du er juin au  septembre pour limiter la pénétratio­n dans le massif. Les vélos sont aussi concernés et l’amende est de  euros pour les contrevena­nts, même si les barrières sont ouvertes car ce sont les panneaux qui réglemente­nt. Au niveau de notre CCFF, nous allons organiser des patrouille­s journalièr­es dans le massif pour surveiller. Au niveau préfectora­l, à compter du  juin, tous les après-midi, un bulletin de situation est émis sur le risque incendie des neuf massifs forestiers varois. Nous, nous sommes le numéro , celui des monts toulonnais. Si la couleur est rouge, voire noire, toute pénétratio­n dans le massif est interdite y compris à pied.

A quand remonte le dernier grand incendie au Gros-Cerveau ?

C’était en  et ce fut terrible. Depuis, par des mesures de débroussai­llement, d’entretien et de patrouille­s nous avons réussi à maîtriser le risque. Pour l’anecdote, le centre de secours de Sanary, qui va fêter prochainem­ent ses cinquante ans, fut créé à la suite de l’incendie de .

 ?? (Photos P. F.) ?? Le temps pluvieux des dernières semaines offre un peu de répit à l’équipe du CCFF de Sanary, mais dès les premières fortes chaleurs, ils devront redoubler de vigilance pour contrer tout risque incendie.
(Photos P. F.) Le temps pluvieux des dernières semaines offre un peu de répit à l’équipe du CCFF de Sanary, mais dès les premières fortes chaleurs, ils devront redoubler de vigilance pour contrer tout risque incendie.
 ??  ?? Jean-Bernard Molines, président adjoint, Dominique Planet, trésorier, Alain Marais, Paul Carmagnole, président du comité La Seyne, Six-Fours, Saint Mandrier et Jacques Orignac, secrétaire (de gauche à droite).
Jean-Bernard Molines, président adjoint, Dominique Planet, trésorier, Alain Marais, Paul Carmagnole, président du comité La Seyne, Six-Fours, Saint Mandrier et Jacques Orignac, secrétaire (de gauche à droite).
 ??  ?? Jean-Luc Granet, adjoint en charge de l’environnem­ent.
Jean-Luc Granet, adjoint en charge de l’environnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France