Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ne jetez plus vos lunettes... elles vont faire des heureux

Le groupe Elsan a lancé dans ses cliniques de Toulon, La Seyne et Ollioules, une grande collecte de lunettes inutilisée­s. Lesquelles seront ensuite redistribu­ées aux malvoyants du monde entier

- G. A. gaubertin@nicematin.fr

Qui n’a pas une vieille paire de lunettes (de soleil ou de vue) qui traîne au fond d’un tiroir ? Entre les reliques de jeunesse complèteme­nt démodées ou les montures un peu bancales équipées de verres qui ne sont plus du tout adaptés à votre vue, vous avez forcément une paire qui se balade quelque part. Eh bien sachez que celles-ci pourront faire le bonheur de milliers de personnes à travers le monde qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Ce n’est certes pas nouveau… Mais le groupe Elsan (qui gère les cliniques du Cap d’Or à La Seyne, Saint-Michel à Toulon et Les Fleurs à Ollioules) vient de se lancer dans cette démarche en partenaria­t avec l’associatio­n Lunettes sans frontière.

Plus de  paires déjà collectées

En une semaine à peine, plus de 200 paires de lunettes ont été collectées au sein des trois établissem­ents concernés. «Audépart, on voulait lancer une opération dans le cadre de la Semaine du développem­ent durable », raconte Pauline Chomon, responsabl­e administra­tif et financier à la clinique SaintMiche­l de Toulon, par ailleurs chargée des opérations de développem­ent durable. Puis, en quelques jours, la collecte a rencontré un vif succès. Si bien que les trois établissem­ents de santé ont décidé de prolonger la collecte, « sans limite de temps ». Forcément, l’initiative est vue d’un bon oeil par les patients et patientes des cliniques de la métropole. Et tout particuliè­rement par celles et ceux de la clinique Saint-Michel de Toulon, qui dispose d’un service de chirurgie ophtalmolo­gique. « Beaucoup de gens subissent des opérations au laser. Quand ils repartent d’ici, ils n’ont donc plus besoin de lunettes », expose simplement Pauline Chomon. Hier matin, le bac de collecte situé à l’entrée du service était plein à craquer. « Une dame nous a même ramené un carton entier », ajoute la référente « développem­ent durable » de l’établissem­ent. Laquelle invite donc tous les propriétai­res de « vieilles lunettes de vue ou de soleil, avec ou sans correction» ,à venir les déposer dans les trois centres de collecte. « En revanche, précise-t-elle, pas de lentilles, ni de montures seules ou de verres seuls.»

Une trentaine de pays partenaire­s

Toutes ces lunettes seront envoyées dans les locaux de l’associatio­n Lunettes sans frontière. Une véritable institutio­n dans le domaine, qui est basée dans un ancien couvent à Hirsingue, en Alsace. Près de quarante bénévoles s’y relaient tous les jours de la semaine pour déballer, nettoyer, trier et renvoyer ces précieuses paires de lunettes à « ceux qui en ont besoin ». « On dispose de plusieurs focomètres qui nous aident à mesurer la dioptrie du verre. Ce qui nous permet ensuite de les classer selon les besoins », éclaire Denis Schicklin, le président de l’associatio­n. Au bout de la chaîne, les montures sont destinées à des associatio­ns solidaires réparties un peu partout sur la planète. «Ontravaill­e avec une trentaine de pays, calcule le bénévole alsacien. Cela se passe aussi bien en Afrique qu’en Amérique du Sud, en Asie, ou même en France, où les gens les plus précaires peuvent faire une demande auprès des organismes sociaux pour qu’on leur envoie une paire. » Après plus de 40 ans d’activité, l’associatio­n se retrouve aujourd’hui victime de son succès. Près de 1 000 lunettes sont renvoyées chaque semaine depuis l’Alsace. « On en reçoit tellement qu’on a du mal à suivre », confie Denis Schicklin. Avant de relativise­r : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point pour certains, ça change la vie… Quand on reçoit autant de lettres de gens qui nous remercient en expliquant que grâce à nous, ils vont pouvoir poursuivre leurs études, on se sent vraiment utiles ». Pratique Vous pouvez déposer vos lunettes inutilisée­s directemen­t dans le bac de collecte des trois établissem­ents du groupe Elsan (polycliniq­ue Les Fleurs à Ollioules, clinique du Cap d’Or à La Seyne et clinique St-Michel à Toulon). Ou les envoyer directemen­t au siège de l’associatio­n Lunettes sans frontière : , rue du Général de Gaule,  Hirsingue.

 ?? (Photo G. A.) ?? Au service de chirurgie opthalmolo­gique de la clinique Saint-Michel de Toulon, des dizaines de patients ont laissé leur vieille paire de lunettes sur place après s’être fait opérer.
(Photo G. A.) Au service de chirurgie opthalmolo­gique de la clinique Saint-Michel de Toulon, des dizaines de patients ont laissé leur vieille paire de lunettes sur place après s’être fait opérer.

Newspapers in French

Newspapers from France