Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tortues exotiques, fragiles et parfois dangereuse­s

Avec la découverte d’un reptile agressif chez des particulie­rs à Tourves, le village des tortues de Carnoules a rappelé les risques que représente l’abandon de certaines espèces dans la nature

- VICTOR TILLET

Une tortue agressive capable de déployer en un éclair son cou et de broyer le doigt d’un humain. La descriptio­n de cet animal pesant 10 kg, retrouvé il y a quelques jours chez des particulie­rs à Tourves, en a amusé plus d’un. Et pourtant, l’adjoint de direction du Village des tortues, à Carnoules, Stéphane Gagno, prend le cas très au sérieux : « Ça aurait pu mal tourner. On croit souvent qu’une tortue est empotée, mais c’est un animal malin. Il en existe plus de 360 espèces et beaucoup d’entre elles sont dangereuse­s. » Le reptile, une centrochel­ys sulcata omnivore « à grosse tendance carnassièr­e », peut atteindre 60 kg et fait partie des animaux non domestique­s dont la vente est contrôlée par l’État (voir par ailleurs).

Abandons fréquents

Bien souvent mignons jeunes, ces animaux non domestique­s peuvent devenir très encombrant­s une fois adultes. Poussant parfois leurs propriétai­res à les délaisser. Des abandons ou négligence­s fréquents, comme le relève Stéphane Gagno : « Nous sommes sollicités tous les jours par des personnes qui retrouvent des tortues ou veulent s’en séparer. En moyenne, nous recevons 200 demandes par mois. Nous avons 1 400 individus au Village des tortues, dont 90 % sont issus d’abandons. » Concernant la centrochel­ys sulcata, Stéphane Gagno dénonce une « aberration » qu’il a constatée par le passé : « J’ai vu, sur internet, une annonce de vente indiquant “tortue au look préhistori­que facile à nourrir”. Des gens achètent des animaux sans savoir comment ils évoluent, c’est consternan­t », déplore-t-il.

Dangereux pour l’écosystème

Problème, l’abandon d’espèces exotiques dans la nature peut déséquilib­rer l’écosystème dont elles ne sont pas originaire­s : « Le fait de relâcher ces animaux exotiques en milieu naturel constitue le 2e facteur de disparitio­n des espèces locales. De plus, ça fait des géniteurs en moins dans les milieux d’origine de ces animaux », insiste Stéphane Gagno. Qui ajoute : « Dans le cas de la centrochel­ys sulcata, c’est inquiétant, car c’est une espèce qui est menacée. » Par souci de préservati­on, le Village des tortues continue de recueillir les animaux. Mais malgré l’agrandisse­ment en cours d’un enclos, le refuge de Carnoules arrive à saturation de sa capacité d’accueil.

 ?? (Capture d’écran France ) ?? Cette centrochel­ys sultaca, une tortue originaire d’Afrique sahélienne, a été retrouvée par des particulie­rs dans leur jardin à Tourves. Très agressif, ce reptile peut atteindre  kg.
(Capture d’écran France ) Cette centrochel­ys sultaca, une tortue originaire d’Afrique sahélienne, a été retrouvée par des particulie­rs dans leur jardin à Tourves. Très agressif, ce reptile peut atteindre  kg.

Newspapers in French

Newspapers from France