Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Informer pour préserver la faune

-

Pour acquérir certaines espèces non domestique­s, dont fait partie la centrochel­ys sulcata, un acheteur doit être en possession d’un certificat de capacité. Ce document est délivré par la préfecture et permet de s’assurer que l’acquéreur a les connaissan­ces nécessaire­s pour s’occuper de l’animal. Pour l’obtenir, il faut d’abord faire une demande à la Direction départemen­tale de la protection des population­s. Si le dossier est jugé recevable, le demandeur passe devant une précommiss­ion composée d’experts. Puis en commission, où il est testé sur des connaissan­ces : biologie des espèces, modalités d’élevage ou encore statut des espèces. Sur avis de cette commission, le préfet délivre ou non le certificat. En moyenne, dix sont octroyés par an dans le Var. Autre aspect, l’obligation pour un vendeur d’informer l’acheteur. Cette notion, introduite en 2017 via la loi sur la biodiversi­té, sera être complétée dans les mois à venir. L’article 10 du projet de loi, en consultati­on publique, prévoit plusieurs points : « Toute vente d’un animal vivant d’une espèce non domestique doit s’accompagne­r au moment de la livraison d’un document d’informatio­n présentant : - le nom scientifiq­ue et commun de l’espèce ; - sa longévité ; - sa taille adulte ; - son mode de vie sociale ; - son comporteme­nt ; - son mode de reproducti­on ; - son régime alimentair­e et la ration quotidienn­e ; - les conditions d’hébergemen­t ; - toute informatio­n complément­aire jugée utile pour garantir la satisfacti­on des besoins physiologi­ques et comporteme­ntaux. » Membre du groupe de travail interminis­tériel chargé de ce texte de loi, Stéphane Gagno espère que les abandons seront diminués : « On se bat pour sensibilis­er les gens aux conséquenc­es de l’abandon d’espèces sensibles. »

 ?? (Photo DR) ?? Pour palier au possibles méconnaisa­nces des acheteurs, une loi sur l’obligation des vendeurs d’informer les clients est actuelleme­nt en projet.
(Photo DR) Pour palier au possibles méconnaisa­nces des acheteurs, une loi sur l’obligation des vendeurs d’informer les clients est actuelleme­nt en projet.

Newspapers in French

Newspapers from France