Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump se veut confiant avant de rencontrer Kim

-

Kim Jong Un, le dirigeant d’un des pays les plus fermés au monde, s’est offert hier une spectacula­ire sortie nocturne à Singapour à quelques heures de son sommet historique avec Donald Trump, qui a affiché sa confiance sur l’issue de ce rendez-vous crucial. Les regards du monde entier sont tournés vers Singapour avec une même interrogat­ion: le président des Etats-Unis, qui a accepté à la surprise générale de rencontrer l’héritier de la dynastie des Kim, réussira-t-il à pousser la Corée du Nord à renoncer à l’arme nucléaire? Sûrement conscient de cette attention, et des quelque 5 000 journalist­es présents dans la cité-Etat asiatique selon l’exécutif américain, le dirigeant nord-coréen a créé la surprise en sortant de son huis clos habituel. Selfies à l’appui, il a visité les hauts lieux touristiqu­es de la ville, dont le jardin botanique ultramoder­ne, avant de regagner son hôtel de luxe avant minuit. Donald Trump ne croyait pas si bien dire en évoquant dans un tweet, lundi matin, l’« excitation dans l’air » Singapour. Le locataire de la Maison Blanche a eu toutefois une dernière journée de préparatif­s plus classique, avec uniquement à à son agenda un déjeuner de travail avec le Premier ministre singapouri­en Lee Hsien Loong et des appels téléphoniq­ues au président sud-coréen Moon Jae-in et au Premier ministre japonais Shinzo Abe. « Je pense que cela va très bien se passer », a-t-il déclaré au sujet du sommet. Le tête-à-tête entre les deux hommes, absolument inimaginab­le il y a quelques mois lorsqu’ils étaient engagés dans une surenchère verbale faisant craindre le pire, est prévu ce matin dans un hôtel de luxe.

Berlin ordonne le rappel de   Mercedes en Europe

Le ministère allemand des Transports a ordonné hier le rappel immédiat à travers l’Europe de   Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d’émissions. La maison mère de Mercedes, Daimler, épargnée jusque-là par le scandale du dieselgate, est visée depuis deux semaines par une enquête des autorités allemandes. Les modèles principale­ment concernés sont les fourgons Mercedes Vito et les SUV classe GLC de type d et d.

Dieselgate : le patron d’Audi soupçonné de fraude

Le PDG d’Audi, marque du groupe Volkswagen, est personnell­ement soupçonné de fraude dans le cadre d’une vaste enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé le parquet de Munich. « Depuis le  mai , le PDG d’Audi Rupert Stadler ainsi qu’un autre membre du directoire actuel font partie des personnes soupçonnée­s », précise le parquet. Des perquisiti­ons ont eu lieu hier aux domiciles de ces deux personnes, mises en cause pour « fraude » et pour avoir contribué « à l’émission de faux certificat­s ».

Nike et Adidas étrillés pour leur politique envers les ouvriers

Les équipement­iers Nike et Adidas consacrent de plus en plus d’argent à parrainer des sportifs et rémunérer leurs actionnair­es, mais toujours moins aux ouvriers, dénonce un rapport du collectif «Ethique sur l’étiquette». La course au «sponsoring» entre les deux marques, qui équipent  des  équipes en lice pour la Coupe du Monde de football qui commence jeudi en Russie, « n’a jamais été aussi vive » selon ce rapport qui affirme que dans le même temps, les deux marques « continuent leur désengagem­ent de la Chine, où les salaires tutoient des niveaux proches du salaire vital », au profit de pays comme l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam, « où les salaires moyens sont inférieurs de % à % au salaire vital ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Kim Jong Un a fait une sortie publique hier.
(Photo EPA/MaxPPP) Kim Jong Un a fait une sortie publique hier.

Newspapers in French

Newspapers from France