Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RENCONTRE AVEC JEAN-YVES ORTEGA, PRÉSIDENT DE LA LIGUE PACA « Axons nos efforts vers la jeunesse »

Le constat du président tout-terrain est implacable : il n’y a pas assez de jeunes dans les clubs. Pire, leur nombre diminue. Il a donc invité les golfs à mettre en place une politique incitative

- PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO QUIVY

Jean-Yves Ortega est un homme occupé. Très occupé. Depuis son élection à la présidence de la Ligue de golf PACA l’an dernier, le Gardéen n’a plus une minute à lui. Il faut dire qu’il applique la méthode qui était la sienne lorsqu’il était président du comité du golf du Var : aller partout. Etre présent à chaque grand événement et faire vivre l’instance qu’il dirige. Occupé, mais pas épuisé, le président régional a toujours la pêche et c’est après avoir disputé la Golf Cup Nice-Matin à Valgarde que nous l’avons rencontré.

Président, cela fait du bien de jouer ? Oui, encore plus sur un golf rénové et embelli qui est devenu un très bel outil. C’est un bel exemple de développem­ent réussi au coeur d’une agglomérat­ion où le potentiel des joueurs est énorme.

Justement, où en est-on aujourd’hui du nombre de joueurs dans le Var ?

Nous avons un peu plus de   licenciés dans le départemen­t, c’est un chiffre important. Il est vrai qu’il y a dans ce nombre de joueurs une grande part de seniors, ce qui s’explique par la sociologie de la région, avec beaucoup de jeunes

Quels sont vos moyens d’action ?

Il faut que chaque golf mette en place une politique incitative pour les jeunes. Certains le font déjà, et très bien, mais d’autres doivent à tout prix développer leurs écoles afin que de plus en plus de jeunes se mettent au golf. Il y a des golfs qui travaillen­t avec les scolaires, permettant à des écoliers de découvrir notre sport. Et, dans le lot, il y en aura qui mordront au jeu. Il faut que l’on arrive à changer quelque peu cette image de sport réservé à des seniors, encore élitiste et fermé. Le golf a plein d’atouts pour être un sport de jeunes !J’ai organisé récemment une opération avec des écoles en plein coeur de Marseille, au golf du parc Borély, et ça a été un immense succès, avec des enfants de quartier ravis de pratiquer ce jeu. On a couplé ça avec des actions ludiques et éducatives et cela a beaucoup plu. Le président Ortega ne compte pas son temps pour séduire les jeunes golfeurs.

Les golfs du Var s’y prêtent ?

Naturellem­ent. Nous avons des sites réellement exceptionn­els dans ce

départemen­t avec des golfs qui possèdent tous des pitch and putt, des practices ou encore des compacts idéaux pour les débutants. Vous y êtes régulièrem­ent présents ? Oui, je suis d’ailleurs en tournée dans les golfs de la région et j’étais dans l’estVar récemment. Vous savez, nous rencontron­s régulièrem­ent les acteurs du golf varois et cela nous permet à la fois d’expliquer notre démarche et aussi d’inciter les responsabl­es à se mobiliser pour absolument dynamiser le golf dans le départemen­t du Var.

Les quelques jeunes qui obtiennent de très bons résultats sont un bon exemple pour ceux qui hésitent encore ?

Evidemment. Quand on voit que le Var peut régulièrem­ent produire de très grands espoirs du golf national, il faut se dire que nous avons largement les capacités de former les jeunes à ce sport si difficile mais qui est en même temps tellement enrichissa­nt pour tous.

 ?? (Photo B. Q.) ??
(Photo B. Q.)

Newspapers in French

Newspapers from France