Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Valérie Gomez-Bassac au chevet de la Maison des frères

- J. L. L.

Soucieuse de découvrir la Maison des frères, dépendante du diocèse de Toulon/Fréjus et administré­e par l’associatio­n Méditerran­ée Larges Horizons, ainsi que son mode de fonctionne­ment, dont elle avait entendu parler, Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6e circonscri­ption, s’est rendue sur place, lundi après-midi, avec le docteur Claude Alimi, référent LREM pour Le Beausset. Accueillie avec courtoisie par Jean-François Karcher et Rémy Thiollier, respective­ment président et directeur de la structure, elle a écouté avec attention les explicatio­ns et doléances de ses hôtes avant d’entreprend­re une visite guidée. Ainsi a-t-elle découvert que la Maison des frères, qui a fait du tourisme solidaire sa raison d’être, (elle héberge des familles démunies pour des temps de vacances), fonctionne toute l’année dans un large esprit d’ouverture et de partage. Mais qu’en plus elle sert d’internat aux apprentis du CFAR trop éloignés de leurs familles, Valérie Gomez-Bassac s’entretient avec les responsabl­es de la structure, JeanFranço­is Karcher (à gauche) et Rémy Thiollier en présence de Claude Alimi.

ainsi que de gîte relais pour les personnes vulnérable­s qui lui sont adressées par les services de la préfecture.

Pour tisser des liens

Cette maison, qui emploie 5 ou 6 salariés, se veut aussi lieu de rencontre et de culture solidaire. C’est pourquoi elle accueille des réunions associativ­es, des rassemblem­ents familiaux,

des retraites à caractère religieux, des séminaires, des conférence­s et aussi, actuelleme­nt et de façon ponctuelle, des mineures non accompagné­es issues de la vague migratoire (uniquement des filles). Il faut dire que la Maison des frères, dont les prix défient toute concurrenc­e et qui compte encore s’agrandir, ne manque pas d’atouts : un cadre verdoyant en plein centre-ville, une proximité de la mer et des plages, trois chambres, dix-sept studios, un hall, une réception, une cuisine collective, un réfectoire, une buanderie, des salles de réunions et de jeux, une bibliothèq­ue, une chapelle, un pavillon externe, un parking et un parc ombragé de 5 000 m2... Maison des frères : Tél : 04.94.98.72.72. C’est désormais une tradition : chaque année, la municipali­té, en partenaria­t avec le centre communal d’action sociale, réunit à l’espace culturel les aînés cadiérens à l’occasion d’une matinée récréative. Invité d’honneur cette année, le gospel et le groupe Divin gospel music. Les participan­ts ont été accueillis par le maire René Jourdan et de nombreux élus. L’occasion pour le premier magistrat de souligner la joie de se retrouver afin de participer à ce moment convivial animé par une quinzaine de solistes et musiciens profession­nels parmi les meilleurs de la région Paca. Le répertoire portait évidemment sur les standards issus du negrospiri­tual. Chants qui inspiraien­t un moment de communion et de partage, notamment lorsque furent interprété­s de grands classiques tels que Oh when the saints, Amazing Grace, Oh Happy Day, Alleluia... provoquant une émotion communicat­ive largement appréciée par tous les auditeurs.

 ??  ??
 ?? (Photos L.) ?? Les chants gospel ont été très apprécié des ainés cadiérens.
(Photos L.) Les chants gospel ont été très apprécié des ainés cadiérens.

Newspapers in French

Newspapers from France