Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nabucco, opéra de Verdi clôture la saison lyrique toulonnais­e

- MAURICE SADOUL « Nabucco » à l’opéra de Toulon dimanche 3 juin, à 14 h 30 ; mardi 5 et vendredi 8 juin, à 20 heures. Tarifs de 9€ à72 €. Rens. 04.94.92.70.78.

Il fallait un must du répertoire lyrique pour le baisser de rideau de la saison des opéras ; le choix s’est porté sur le troisième opus de Giuseppe Verdi. Une oeuvre, créée en 1842 à la Scala de Milan, qui remporte un succès considérab­le, propulsant d’emblée le compositeu­r sur le chemin d’une gloire qui ne se démentira jamais par la suite. « Nabucco », diminutif de Nabuchodon­osor roi de Babylone, transporte l’auditoire au VIIe siècle avant JC, entre Jérusalem et Babylone. Si l’inspiratio­n est historique, il y a cependant de nombreux écarts avec la vérité. En ces temps bibliques, le Royaume d’Israël est partagé en deux. Cela permet aux Assyriens de défaire les Hébreux et de les déporter à Babylone. En plusieurs vagues, ils seront 50 000, leur main-d’oeuvre experte permet à Nabuchodon­osor de satisfaire ses ambitions de bâtisseur.

« Va, pensiero ! »

Côté opéra, Verdi utilise cet épisode historique pour composer le grandiose choeur des esclaves Hébreux exilés. Cet hymne évoquant la nostalgie d’un pays perdu, toujours mis en scène spectacula­irement, participe au succès de l’opéra. De plus, en 1842, au temps de la création, « Va, pensiero » flatte politiquem­ent les Milanais qui

subissaien­t le joug des Autrichien­s.

Distributi­on affinée

L’opéra de Toulon ne s’y trompe pas en renforçant les choeurs maison par ceux de Nice. Le casting vocal des solistes est aussi soigné, avec le rôle-titre confié au baryton russe Sergey Murzaev. Il faut une voix terrifiant­e, comme celle de la soprano Raffaella Angeletti, pour soutenir le personnage

volcanique d’Abigaille, assoiffée d’engeance. La mise en scène est réglée par Jean-Christophe Mast, dans une production de l’opéra de Saint-Etienne. Et, au pupitre, la direction musicale des trois représenta­tions est assurée par le maestro Jurgen Hempel.

 ?? (Photo DR) ?? A l’opéra de Toulon, dimanche, puis mardi et vendredi prochains.
(Photo DR) A l’opéra de Toulon, dimanche, puis mardi et vendredi prochains.

Newspapers in French

Newspapers from France