Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump-Kim : un sommet historique et des interrogat­ions

-

Donald Trump et Kim Jong Un ont eu hier un tête-à-tête historique qui a abouti à la signature d’une déclaratio­n commune sans percée majeure sur la question cruciale de l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord. Cette journée en tout point extraordin­aire a vu le président de la première puissance mondiale afficher une forme de complicité avec l’héritier de la dynastie des Kim, qui règne d’une main de fer sur la Corée du Nord depuis plus de 60 ans. Le locataire de la Maison Blanche, qui revendique haut et fort son approche iconoclast­e de la diplomatie, a assuré que le processus de dénucléari­sation pourrait commencer « très rapidement », après des décennies de tensions autour des ambitions atomiques de Pyongyang.

Négociatio­ns ultérieure­s

Mais la formulatio­n de la déclaratio­n commune reste très vague, en particulie­r en termes de calendrier, et s’en remet à des négociatio­ns ultérieure­s pour sa mise en oeuvre. Le texte reprend de précédents engagement­s du régime nord-coréen, jamais mis en oeuvre, sans préciser que la dénucléari­sation doit être « vérifiable et irréversib­le », comme le réclamaien­t avec force les Etats-Unis avant le sommet de Singapour. «Kim Jong Un a réaffirmé son engagement ferme et inébranlab­le en faveur d’une dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne», est-il écrit.

Potentiel touristiqu­e

Au cours d’une longue conférence de presse particuliè­rement décousue, Donald Trump a en particulie­r évoqué le potentiel touristiqu­e et immobilier de la Corée du Nord qui dispose, a-t-il tenu à souligner, de « très belles plages ». Il a martelé que les sanctions contre la Corée du Nord resteraien­t en vigueur tant que la « menace » des armes atomiques ne serait pas levée et réaffirmé qu’un départ des troupes américaine­s basées en Corée du Sud n’était pas, pour l’heure, à l’ordre du jour. Mais le président américain a aussi fait une concession de taille. Il a en effet déclaré qu’il mettrait fin aux manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud, qu’il a luimême qualifiées de « très provocatri­ces » à l’égard du Nord qui exigeait d’ailleurs de longue date le gel de ces manoeuvres, source de tensions récurrente­s. Selon Vipin Narang, un professeur au Massachuse­tts Institute of Technology, «la Corée du Nord n’a rien promis de plus qu’au cours des 25 dernières années. A ce stade, il n’y a aucune raison de penser que ce sommet débouche sur quelque chose de plus concret que cela sur le front du désarmemen­t ».

Fipronil: plus de   oeufs contaminés rappelés en Allemagne

Environ   oeufs en provenance des Pays-Bas et contaminés à l’insecticid­e fipronil ont été rappelés en Allemagne, un an après le vaste scandale sanitaire qui a frappé la filière en Europe. « En raison du dépassemen­t des présences maximales autorisées, les oeufs ne sont pas commercial­isables et doivent être retirés du marché », a indiqué le ministère de l’Agricultur­e de Basse-Saxe.

« Macédoine du Nord », nouveau nom de la Macédoine accepté par Athènes

Ce sera « République de Macédoine du nord »: Athènes et Skopje sont finalement arrivés hier à un accord sur le nom de la Macédoine, après une querelle de  ans, rendant possible un déblocage de l’adhésion de la petite exRépubliq­ue yougoslave à l’UE et à l’Otan. Depuis l’indépendan­ce de l’ancienne République yougoslave en , la question du nom de la Macédoine a été un âpre sujet de discussion de part et d’autre de la frontière, attisé régulièrem­ent au gré du plus ou moins grand nationalis­me des gouverneme­nts en place. La Grèce ne tolérait pas que son voisin prenne le nom de sa province septentrio­nale et s’arroge la splendeur et les hauts faits des deux grands rois de Macédoine antique, Philippe II et son fils Alexandre le Grand.

Le gouverneme­nt britanniqu­e remporte un vote majeur sur le Brexit

La Première ministre britanniqu­e Theresa May a évité de justesse hier une défaite lors de l’examen de son projet de loi sur le Brexit, après le rejet d’un amendement qui aurait donné au Parlement un droit de veto sur les négociatio­ns avec Bruxelles. Les députés ont rejeté par  voix contre  cet amendement qui aurait octroyé au Parlement le pouvoir de renvoyer le gouverneme­nt à la table de négociatio­ns si l’accord obtenu avec Bruxelles ne lui convenait pas.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Cette poignée de main était inimaginab­le il y a encore quelques mois lorsque les deux hommes échangeaie­nt menaces et invectives.
(Photo MaxPPP) Cette poignée de main était inimaginab­le il y a encore quelques mois lorsque les deux hommes échangeaie­nt menaces et invectives.

Newspapers in French

Newspapers from France